Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Economique et écologique, le vinaigre blanc est le produit à avoir dans ses placards. Fabriqué à partir de sucre de betterave, ce liquide naturel est un véritable nettoyant multi-usages. Tartre, taches, rouille… Il peut venir à bout de nombreux désagréments et peut remplacer des produits plus nocifs pour la santé et l’environnement, comme l’eau de Javel.
Autre avantage de ce produit : son prix. D’après comment-économiser.fr, un litre de vinaigre blanc coûte en moyenne 0,45 euros dans un supermarché, ce qui le rend bien moins cher que la plupart des désinfectants industriels. C’est donc un véritable atout pour votre maison !
Le vinaigre blanc, produit multi-usages par excellence
Comme l’indique Femme Actuelle, le vinaigre blanc peut être utilisé sur votre four, votre barbecue ou vos plats pour dissoudre les graisses et sur les robinets pour dissoudre le tartre. Il peut même être appliqué sur les surfaces vitrées, pour enlever à coup sûr toutes les traces de doigts.
Vous pouvez également l’utiliser dans vos canalisationsbouchées, en le mélangeant avec un peu de bicarbonate de soude.
Mais attention, toutes les surfaces ne supportent pas l’acidité du vinaigre blanc. Découvrez dans notre diaporama 16 choses à ne jamais laver avec ce produit.
Quelques précautions à prendre
Attention, même si le vinaigre blanc est un produit naturel et biodégradable, quelques précautions doivent être prises en l’utilisant. Bricoleur Pro conseille de porter des gants et d’éviter toute projection dans les yeux. S’il peut être mélangé sans danger avec du bicarbonate de soude ou de l’amidon, il ne faut en revanche jamais l’associer à de l’eau de Javel. Cela entraînerait une réaction chimique, provoquant l’émanation de dichlore, un gaz toxique.
"Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine", explique Céline Touati, maturopathe et nutrithérapeute, auprès de Medisite. Elle précise en effet que ce ces gaz, même émis en faible quantité, peuvent être nocifs pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. Inhalés à forte dose, ils peuvent même être mortels.