Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La corvée de tous les jours. Ceux qui ne sont pas maniaques redoutent peut-être la fin de chaque repas, quand vient l'heure de débarrasser la table et, surtout, de laver assiettes et couverts. Les détenteurs d'un lave-vaisselle sont les plus tranquilles, puisqu'il leur suffit de remplir la machine, de la laisser faire tout le travail, puis de la vider. Les Français qui n'ont pas cette aide, eux, sont bons pour faire la vaisselle à la main.
Vaisselle : en machine ou à la main, laquelle consomme le moins d'eau ?
Dans cette deuxième catégorie, on rencontre différentes manières de faire : ceux qui n'utilisent qu'un seul bac quand d'autres préfèrent en avoir deux, ceux qui laissent couler l'eau du robinet (ça n'est pas bien !) pour rincer plus facilement leurs ustensiles et, enfin, ceux qui se contentent d'une bassine d'eau dans l'évier pour faire des économies. Un réflexe qui peut faire sourire, mais qui a en réalité tout son sens, car faire sa vaisselle à la main consomme plus d'eau qu'on ne le pense. Interrogée par le site 18h39, Marilyne VIalles, chargée d'information à l'Ademe, explique : "Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse oculer le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau". Aïe, en période d'économie d'énergie, c'est une mauvaise nouvelle pour la vaisselle à la main, qui se fait bien sûr à l'eau chaude.
Vaisselle : un trou dans son éponge, pour quoi faire ?
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas investir dans un lave-vaisselle, il vous faut alors adopter de nouvelles techniques pour laver à la main. L'une d'elles, très efficace, consiste à faire un trou dans votre éponge. Cette astuce, repérée par Santé Plus, est très simple à réaliser : vous faites un trou au centre de votre éponge, puis vous lavez votre vaisselle comme d'habitude. Seulement, vous versez le liquide vaisselle dans le trou de votre éponge, afin d'utiliser une toute petite quantité de produit et d'éviter toute trace dans votre évier.
En plus de faire des économies sur le nettoyant, vous en faites sur votre consommation d'eau, puisque vous n'aurez plus à nettoyer votre évier en profondeur après chaque vaisselle.