Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De plus en plus de produits naturels à la maison. Lessive artisanale, produit vaisselle de moins en moins chimique... De nombreux Français ont changé leurs habitudes ces derniers mois, certains portés par les différents confinements. Parce qu'ils avaient du temps à tuer ou juste l'envie de mieux faire, beaucoup de consommateurs ont commencé à fabriquer eux-mêmes leurs produits d'entretien. Plus écologique et plus économique, cette façon de faire demande du temps et un peu de créativité, pour bien doser les mélanges. Attention tout de même à ce que vous faites, car certaines substances ne font pas bon ménage !
Savon d'Alep : comment est-il fabriqué ?
Si vous craignez de faire une bêtise, abstenez-vous. Par contre, cela ne vous empêche pas d'adopter des fabrications plus naturelles pour faire votre ménage hebdomadaire, même sans les fabriquer vous-même. Le savon de Marseille est par exemple une excellente alternative au nettoyant pour fenêtres que l'on peut trouver dans le commerce. Plus besoin non plus de présenter le savon noir, très efficace dans la salle de bain ou la cuisine.
Si vous êtes familier de ces produits, avez-vous déjà entendu parler du savon d'Alep ? Originaire de Syrie, il serait plus vieux encore que le savon de Marseille ! Il est fabriqué avec de l'eau, de la soude et des huiles végétales, notamment d'olive et de baies de laurier. Sa particularité : marron à l'extérieur il est vert à l'intérieur. Sans colorant, ni parfum ni conservateur, il est entièrement naturel et donc parfait pour la maison. Attention tout de même à l'utiliser de la bonne manière pour qu'il soit efficace. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, six astuces pour bien utiliser le savon d'Alep lorsque vous faites le ménage.