Sachet de silice : 8 astuces pour les réutiliser
Le gel de silice est très répandu et pourtant si peu connu. Ce sont ces petits sachets trouvables dans les boîtes de chaussures lors de l’achat ou dans certains colis que l’on reçoit. Inutiles, vous pensez ? Que nenni. Découvrez 8 astuces pour les réutiliser au quotidien.

Rarement gardé, et pourtant si utile... Trouvable dans les boîtes à chaussures, dans la plupart des colis ou encore dans les produits high-tech, le gel de silice est utilisé depuis des années par les grandes industries.

Breveté par le professeur de chimie Walter A. Patrick en 1919, relate Ouest France, il a notamment été utilisé pour faire fonctionner les masques à gaz lors de la Première Guerre Mondiale.

A son curriculum vitae fut ensuite ajouté le maintien en bon état de la pénicilline lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une utilisation à première vue complètement différente et pourtant identique…  Mais alors, à quelle fin ce petit sachet de billes blanches est-il déposé dans nos produits ?

Selon Avantages, absorber l’humidité serait sa fonction première. En effet, ce minuscule sachet assure aux industriels d’aujourd’hui que l’article commandé ne sera pas affecté par le taux d'hygrométrie.

Celui-ci, si trop élevé dans la boîte, pourrait en tout état de cause, abîmer le produit acheté. Pour parer à cette éventualité, due aux aléas des transports entre l’usine et le magasin, quelques billes y sont donc déposées systématiquement.

Les billes de silice sont-elles nocives pour la santé ?

Le Centre Antipoisons indique que non : “Les sachets contiennent une substance nommée silicagel (silice), une forme très pure et sèche de sable. [...] Ces grains ne sont pas absorbés par le corps et ne sont pas toxiques. Après ingestion, boire un verre d’eau est suffisant.” Toutefois, modère Ouest France, est ajouté à sa composition des toxines telle que le chlorure de cobalt, afin de stimuler ses effets. Prudence donc.

Vidéo du jour

Absorber l’humidité dans les boîtes à chaussures n’est pas que leur seul effet. Le diaporama ci-dessous présente les astuces pour réutiliser, à la maison, les sachets de gel silica, d’après un article d’Avantages.

Protéger les colis de l’humidité

1/8
Protéger les colis de l’humidité

La première utilité de cet objet est d'absorber l’humidité. C’est donc tout naturellement qu’il est possible d’en mettre dans vos colis pour les en prémunir.

Sécher son téléphone trempé

2/8
Sécher son téléphone trempé

L’accident tant redouté est arrivé… Mais faire tomber le téléphone dans l’eau n’est peut-être pas si grave. Pour le faire sécher, il suffit de le mettre dans un sachet de gel de silice… Celui-ci absorbera l’eau et l’humidité.

Contre les mauvaises odeurs

3/8
Contre les mauvaises odeurs

Que ce soit dans un sac de sport ou à cause de vêtements humides, les mauvaises odeurs peuvent survenir. Pour les prévenir, un sachet de gel de silice au fond du sac ou dans l’armoire fera l’affaire.

Faire sécher des fleurs

4/8
Faire sécher des fleurs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama