La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Rarement gardé, et pourtant si utile... Trouvable dans les boîtes à chaussures, dans la plupart des colis ou encore dans les produits high-tech, le gel de silice est utilisé depuis des années par les grandes industries.
Breveté par le professeur de chimie Walter A. Patrick en 1919, relate Ouest France, il a notamment été utilisé pour faire fonctionner les masques à gaz lors de la Première Guerre Mondiale.
A son curriculum vitae fut ensuite ajouté le maintien en bon état de la pénicilline lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une utilisation à première vue complètement différente et pourtant identique… Mais alors, à quelle fin ce petit sachet de billes blanches est-il déposé dans nos produits ?
Selon Avantages, absorber l’humidité serait sa fonction première. En effet, ce minuscule sachet assure aux industriels d’aujourd’hui que l’article commandé ne sera pas affecté par le taux d'hygrométrie.
Celui-ci, si trop élevé dans la boîte, pourrait en tout état de cause, abîmer le produit acheté. Pour parer à cette éventualité, due aux aléas des transports entre l’usine et le magasin, quelques billes y sont donc déposées systématiquement.
Les billes de silice sont-elles nocives pour la santé ?
Le Centre Antipoisons indique que non : “Les sachets contiennent une substance nommée silicagel (silice), une forme très pure et sèche de sable. [...] Ces grains ne sont pas absorbés par le corps et ne sont pas toxiques. Après ingestion, boire un verre d’eau est suffisant.” Toutefois, modère Ouest France, est ajouté à sa composition des toxines telle que le chlorure de cobalt, afin de stimuler ses effets. Prudence donc.
Absorber l’humidité dans les boîtes à chaussures n’est pas que leur seul effet. Le diaporama ci-dessous présente les astuces pour réutiliser, à la maison, les sachets de gel silica, d’après un article d’Avantages.