Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La piscine, une passion française. On estime que près de 3 millions de piscines privées parsèment l’Hexagone, soit une pour 21 habitants, ce qui fait du pays le champion d’Europe en matière de barbotage à domicile.
Et ça n’est pas fini : la piscine est le nouvel eldorado de nombreux ménages, qui, face à des températures de plus en plus torrides dans l’Hexagone , rêvent d’un bassin d’eau douce dans leur jardin.
Toutefois, posséder une piscine privée n’est, hélas, pas donné à tout le monde. Déjà, l’opération engendre certains coûts non négligeables. Mais surtout, il faut se soumettre à certaines règles administratives parfois bien laborieuses en matière de construction.
Déclaration de travaux ou permis de construire : quelles démarches pour quelle piscine ?
Si vous souhaitez installer chez vous une piscine enterrée de plus de 10 mètres carrés, il vous faudra vous rendre en mairie pour remplir une déclaration préalable de travaux. La municipalité doit en effet vérifier que vous respectez les normes d’urbanisme en vigueur dans la commune.
En outre, si votre piscine prévoit de s’étendre sur plus de 100 mètres carrés, là, il vous faudra demander carrément un permis de construire.
Piscine : les deux cas où vous n’aurez pas besoin de déclarer vos travaux
En revanche, si vous souhaitez installer chez vous une piscine hors-sol, vous n’aurez, en général, nul besoin d’en informer la mairie, et encore moins de déclarer vos travaux.
Il en va de même si vous voulez creuser un bassin d’eau dont la superficie ne dépasserait pas 10 mètres carrés, dans la mesure où celui-ci n’est pas situé dans les zones suivantes, précise le site du service public :
- Périmètre d'un site patrimonial
- Abords d'un monument historique
- Secteur sauvegardé
- Sone située dans un centre urbain historique faisant l'objet d'un plan de sauvegarde.
- Site classé ou en instance de classement
Ventes immobilières : une piscine fait grimper la valeur d'un bien
La piscine est un facteur de plus-value. C'est ce que révèle une étude réalisée par le site immobilier Meilleurs Agents . Selon ces spécialistes, la présence d’une piscine fait augmenter la valeur d’un bien de 18,1% pour une maison, contre 8,4% pour un appartement, où la piscine est en général partagée avec les copropriétaires.
Un bassin est un véritable atout pour les acheteurs, comme pour les propriétaires. Les ventes de piscines sont d'ailleurs en pleine expansion, boostées notamment par les différents confinements. Très prisé, ce type d'équipement fait évidemment grimper les prix des biens. Notamment dans les régions où elles sont particulièrement recherchées. Selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa, le pays comptait plus de trois millions de piscines fin 2021. Il devrait y en avoir 150 000 de plus d'ici 2024.
- Piscine : hors sol, creusée, à coque... Quel modèle choisir ?
- Piscine hors sol : quelles démarches administratives ?
- Piscine hors sol : nos conseils pour bien la choisir
- Immobilier 2022 : pourquoi est-ce qu'une piscine apporte une plus-value ?
- Piscine : 9 accessoires indispensables qu’il faut penser à acheter
- Les 5 aspirateurs de piscine les mieux notés d'Amazon