Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les boîtes de conserve sont indispensables dans le garde-manger, leur premier atout étant naturellement leur conservation longue durée. Quand elles sont rangées dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, elles peuvent être gardées plusieurs mois, voire plusieurs années sans problème. Seulement voilà : une fois ouverte, la boîte de conserve ne fera pas long feu.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est totalement déconseillé de la mettre au réfrigérateur. Cela pourrait en effet donner un goût ferreux à la nourriture, le métal de la boîte pouvant être dissous par l'oxygène de l'air. Il est plutôt recommandé de verser le contenu de la conserve dans une boîte en verre ou en plastique hermétique, puis de la garder au réfrigérateur.
Vos aliments doivent alors être consommés dans les trois à sept jours après leur ouverture. Pour vos boîtes de conserve encore fermées, il vous suffit de consulter la date de durabilité minimale indiquée.
Quelles sont les précautions à prendre avec les boîtes de conserve ?
Pratiques et économiques, les boîtes de conserve sont toutefois fragiles et ne doivent pas être consommées si :
- La boîte de conserve est bossue : un seau de la boîte est peut-être cassé, ce qui peut endommager la qualité des aliments.
- La boîte de conserve est bombée : l'emballage est défectueux, cela remet en cause la conservation des aliments.
- La boîte de conserve présente des signes de rouille : l'étanchéité de la boîte a pu être altérée.
- La boîte de conserve émet un sifflement : la nourriture est impropre à la consommation.