Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme le paquet de biscuits qui traîne au fond de votre placard, les produits d'entretien ont une durée de vie limitée. Si nous avons l'habitude d'utiliser notre spray à vitres ou notre eau de Javel ad vitam eternam, sachez qu'il ne faut pas les garder indéfiniment. D'abord, il est indispensable de les conserver dans un endroit propre, sec, à l'abri de la lumière mais aussi de l'humidité. Ainsi, ils dureront plus longtemps.
Par ailleurs, veillez à respecter la date de péremption, généralement apposée sur le flacon du produit. Si cette dernière s'est effacée, ou que vous pensez que votre adoucissant a encore de beaux jours devant lui, consultez l'espérance de vie de tous les produits ménagers dans le diaporama ci-dessous. Pour vous assurer que la date indiquée par le fabricant ne disparaisse pas au fil du temps, prenez l'habitude de la retranscrire au marqueur sur votre bouteille à l'achat.
Est-il dangereux d'utiliser des produits ménagers périmés ?
Que risquez-vous à laver le sol de votre cuisine avec un produit dont la date est dépassée ? A priori, il n'y aurait aucun impact sur votre santé, sur la propreté de votre maison ni sur les meubles ou les surfaces que vous nettoyez. Toutefois, il se pourrait tout simplement que votre produit ne fonctionne pas correctement, ayant perdu ses propriétés avec le temps. En somme, une lessive périmée ne lavera pas aussi bien vos vêtements qu'une lessive qui sort du supermarché. Veillez donc à ne jamais utiliser un produit désinfectant périmé : il ne désinfectera rien dans votre logement.