Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Originaires des tropiques, ces insectes de petite taille et sans ailes envahissent nos salles de bain. Non dangereux pour l’homme, qui ne les croise généralement que la nuit, ils s’attaquent à tout ce qui contient de l’amidon, de la kératine, aux épices et végétaux. Il s’agit du lépisme, aussi nommé poisson d’argent en raison de ses écailles brillantes aux reflets luisants et du thermobie. Grise ou foncée, cette bestiole possède aussi des bandes formées d’écailles.
Lucifuges (fuyant la lumière), ils se déplacent très rapidement. Nous les retrouvons souvent dans les pièces chaudes ou humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Ils aiment aussi se cacher dans le lave-linge ou encore dans la buanderie, les greniers ou les sous-sols. Un taux d’humidité supérieur à 75% et une température de 27 °C les attirent particulièrement.
Poisson d’argent, thermobies : ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage
"Amidon, colle, papier, vêtement amidonné, moisissure, denrée alimentaire, poil d’animaux, cheveux, coton, soie, insecte mort, miette… Ces insectes polyphages et détritivores, mangent tout ce qu’ils se trouvent sur son passage", alerte le site spécialisé A bas prix extermination.
Ils peuvent donc grandement abîmer vos livres, vos meubles et vêtements. En revanche, en plus d’être des aspirateurs à poussière, ces insectes ne piquent pas et n’irritent pas.
Pour éviter leur prolifération, mieux vaut donc ne laisser aucune miette au sol, ni de nid de poussière.
Vous faites face à une invasion de lépismes argentés ? Voici quelques méthodes pour s’en débarrasser dans le diaporama ci-dessus.