Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2018, 7 millions de logements présentaient des risques électriques, dont 30% considérés comme particulièrement dangereux selon une étude de l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE). En France, un tiers des incendies domestiques sont d'origine électrique, et 61% de ces accidents sont causés par les équipements électriques comme les luminaires, les appareils électroménagers... D'où l'importance d'accorder une attention toute particulière à vos installations.
Vos appareils électroménagers, vos prises, vos interrupteurs ou encore vos rallonges électriques : il est indispensable d'en prendre soin et d'être alerte pour repérer les signes avant-coureurs que vous pouvez retrouver dans notre diaporama ci-dessous.
Vérifiez que votre logement est conforme à la norme NFC 15-100
Dans la majorité des cas, ces accidents domestiques sont provoqués par la surchauffe de composants électriques qui enflamment ensuite des objets, des appareils ou des matériaux combustibles à proximité. Les précautions sont d'autant plus de rigueur dans les logements anciens, où l'installation électrique n'a pas été rénovée conformément à la norme électrique NFC 15-100.
Selon MMA, cette dernière "réglemente l’installation électrique d’une habitation, et impose des mesures et des équipements tels que l’installation d’une GTL (Gaine Technique de Logement), une protection des circuits électriques ou encore un équipement minimum obligatoire à avoir dans chaque pièce de l’habitation". Le risque est particulièrement élevé dans les logements construits avant 1974, et moindre mais toujours existant pour les habitations construites entre 1974 et 1991.