De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Véritable fléau des maisons, l’humidité peut être un danger pour la santé. Considérée comme "normale" lorsqu’elle est présente entre 45 et 65%, cette dernière fait apparaître de la moisissure, irrite les muqueuses en plus de rendre vulnérable l’organisme aux bactéries et virus lorsque son taux est trop important… Elle augmente aussi les risques de migraines, d’allergies respiratoires et d’asthme, explique le média Maison & Travaux.
Pour la constater, rien de plus simple, il suffit d’observer. Si le papier peint se décolle, qu’il y a des traces de moisissures sur les murs et les joints ou encore de la condensation à l’intérieur des vitres, c’est que le taux est trop élevé.
Par ailleurs, on la retrouve aussi dans les placards, où elle provoque des odeurs désagréables, abîme les vêtements et détériore cet espace de rangement.
Comment se débarrasser de l’humidité dans les placards ?
Pour prévenir les désagréments dans ce meuble, voici ce qu’il est possible de faire, selon Le Monde :
Une règle simple pour éviter toute humidité est dans un premier temps d’aérer le plus possible le placard. Ouvrez-le régulièrement, ainsi que les fenêtres dans la pièce pour que l’hygrométrie baisse.
Ensuite, il faut absolument éviter de ranger à l’intérieur des vêtements ou linges encore humides, même légèrement.
Enfin, à l’intérieur même, mieux vaut laisser de l’espace entre les différents éléments, pour favoriser une bonne ventilation.
Cela ne suffit toujours pas ? Pour assainir les rangements, il existe quelques astuces.Planet a réalisé dans le diaporama ci-dessous 8 façons de se débarrasser de l’humidité qui peut y être présente, d’après Le Monde, Maison & Travaux et 20 Minutes.