Humidité dans la maison, connaissez-vous l'astuce du marc de café ? IllustrationIstock
Qu'il provienne des capsules des cafetières classiques ou des machines à grain, le marc de café est réutilisable au jardin, dans le compost ou encore dans certaines pièces de la maison pour lutter contre l'humidité.

Pour lutter contre l’humidité, il existe une solution simple efficace et très peu coûteuse : le marc de café. Souvent jeté sans réfléchir, il peut devenir un véritable allié dans votre combat contre l’humidité mais aussi contre les mauvaises odeurs dans certaines pièces de la maison, à commencer par les sous-sols. 

En effet, les caves, garages et sous-sols sont particulièrement touchés par l’humidité alors qu’ils servent le plus souvent d’espaces de stockage ou de coin détente. En cause, ces pièces sont souvent situées sous le niveau du sol et ont donc tendance à absorber l’humidité du sol environnant. Certaines fondations peuvent également laisser passer l’eau, ce qui entraîne des infiltrations et des remontées capillaires, en plus d’une mauvaise aération, provoquant alors une humidité excessive.

Le marc de café a la capacité d’absorber l’humidité et les odeurs

Pour remédier à cela, récupérez le marc de café moulu après avoir bu votre tasse du matin et laissez le sécher. Une fois sec, déposez-en dans un ou plusieurs récipients (en fonction de la taille de la pièce) que vous placerez dans les recoins du garage, de la cave ou du sous-sol. Vous n’avez plus qu’à laisser agir et remplacer le marc de café tous les deux jours pour absorber l’humidité et éliminer les mauvaises odeurs. 

Comment expliquer un tel phénomène ? Grâce aux composants naturels du marc de café et notamment l’azote qui représente 2% de sa composition. En réagissant avec le gaz sulfuré, principal responsable des mauvaises odeurs, l’azote accélère la décomposition des matières organiques tout en éliminant les odeurs indésirables.