Partager :

4 - Les murs s’écaillent, le papier-peint cloque ou gondole

4/6
Istock4 - Les murs s’écaillent, le papier-peint cloque ou gondole

L’état de vos murs peut constituer un très bon indicateur en cas de taux d’humidité trop élevé à la maison. En effet, si la peinture cloque, s’écaille ou que le papier-peint gondole, il y a matière à s’inquiéter. Alternativement, des tâches peuvent apparaître sur les surfaces, de même qu’au sol ou au plafond. Attention, cependant : cela veut dire que les dégâts ont déjà commencé.

5 - Le bois se déforme

5/6
Istock5 - Le bois se déforme

Quand le taux d’humidité en intérieur est particulièrement élevé, le bois est parfois susceptible de se déformer. C’est un phénomène qui s’observe le plus souvent sur de petites pièces ou surfaces, telles que plinthes. Soyez attentifs pour ne pas laisser l’humidité s’installer.

6 - Méfiez-vous des invasions d’insectes aimant les endroits humides

6/6
Istock6 - Méfiez-vous des invasions d’insectes aimant les endroits humides

Plusieurs insectes adorent les intérieurs humides. C’est particulièrement vrai pour le Lepisma saccharina, aussi appelé Lépisme ou plus sobrement "Poisson d’argent". Ce petit insecte adore les endroits chauds, humides, et idéalement un peu poussiéreux. Il n’est pas rare d’en voir dans une salle de bain ou dans une maison avec jardin mais si vous en trouvez ailleurs, il peut être intéressant de se montrer vigilant.

Jardin : les 12 plus belles fleurs roses à planter pour faire rayonner votre extérieur

Jardin : les 12 plus belles fleurs roses à planter pour faire rayonner votre extérieur
Voir un autre diaporama