De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les guêpes sont de retour. Comme chaque été, elles s’incrustent dans vos pique-niques et repas en famille en extérieur.
Considéré souvent comme un nuisible, cet insecte si particulier détient pourtant un rôleindispensable au sein de l’écosystème et de la biodiversité. En effet, le site Les espaces naturels de Mel indique qu’elles pollinisent de nombreuses plantes, comme les orchidées ou les figuiers, qui en dépendent exclusivement.
De plus, ce serait un formidable prédateur. Ses proies servent à alimenter ses larves pendant leur croissance. En conséquence, les populations de nuisibles sont régulées, notamment si un nid est en formation.
La conservation de cet ami volant peut être dès lors judicieuse... Surtout, si votre jardin est infesté par l’un des insectes présents dans le diaporama ci-dessous. Ces derniers sont chassés par les guêpes.
Pourquoi y a-t-il plus de guêpes en 2022 ?
Cette année, il semblerait que les guêpes soient plus nombreuses. Les spécialistes interrogés par L’indépendant soulignent même son importance en rapportant que c’est “l’année de la guêpe”. Le directeur général de la société DKM Experts, spécialiste en désinsectisation est unanime : “C’est une tendance générale qu’on observe au niveau national”.
Cette situation résulterait de deux facteurs : un hiver plus doux et un printemps aux conditions météorologiques favorables. C’est en tout cas l’explication donnée par Éric Darrouzet, de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte et chercheur à l’Université de Tours, au journal La Voix du Nord. Alors que durant la saison froide habituellement, cela ne se passe pas ainsi : “Nous estimons que 90 % des futures reines meurent [...] en raison du froid ou par manque de nourriture stockée”, ajoute le chercheur.