La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Une passion bien française. Le fromage nous colle à la peau si bien que pour les étrangers nous ne mangeons que ça avec du pain et des cuisses de grenouille. Ces clichés ont la dent dure, mais ils ne sont pas totalement à côté de la plaque, puisque nous consommons en moyenne 25 kilos de fromage par an et par personne ! Cela vous semble énorme ? Si vous prenez un petit morceau à chaque repas, le compte est vite fait...
Si le fromage a beaucoup d'atouts, il a aussi des inconvénients car n'oubliez pas qu'il peut être très calorique et mauvais pour votre santé si vous en consommez en trop grande quantité. Il a aussi la fâcheuse habitude de sentir fort dans le réfrigérateur, surtout lorsqu'il a déjà quelques jours. Ses effluves plus ou moins fortes selon la variété imprègnent alors vos autres aliments, certains pour le meilleur... Mais beaucoup pour le pire. Heureusement, il existe des solutions pour empêcher cette mauvaise odeur de s'installer ou pour la faire disparaître.
- Le charbon de bois
- Le vinaigre blanc
- Le marc de café
- Le bicarbonate de soude
- Le citron
Si votre fromage peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, attention à ne pas le consommer trop tard ! La durée optimale varie en fonction de la pâte. Voici combien de temps vous pouvez les garder, à titre indicatif.
- Fromages à pâte molle : une à trois semaines
- Fromages à pâte ferme : cinq à sept semaines
- Fromages à pâte dure : quatre à dix mois
- Fromages à pâte fraîche : de quelques jours à deux semaines
Attention, certaines variétés de fromage auront tendance à être plus prononcées en goût avec le temps. Pour une conservation optimale, il est nécessaire de les garder au réfrigérateur dans de bonnes conditions. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.