Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
A l’automne, les feuilles mortes ne sont pas les seules à joncher le sol des jardins et des forêts. C’est aussi la saison du ramassage des marrons. Ces fruits à coque commencent à tomber à partir du mois de septembre et peuvent être trouvés jusqu’à la mi-novembre, selon les conditions climatiques. Mais il vaut mieux éviter de s’y prendre trop tard, prévient Le Monde : restés trop longtemps au sol, les bogues, les enveloppes piquantes de la châtaigne et du marron, s’abîment et pourrissent. Pensez à vous munir de gants lors de votre récolte, pour éviter de vous faire piquer !
Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le terme “marron” est en réalité un abus de langage. On s’en sert bien souvent pour désigner un autre fruit très semblable : la châtaigne.
Marron et châtaigne : quelles différences ?
Marrons chauds, crèmes de marron… Tous ces noms de recettes n’y sont sûrement pas pour rien dans la confusion. Le marron est en fait le fruit du Marronnier d’Inde, alors que la châtaigne, celui du Châtaigner, indique le département de biologie de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. La capsule du premier est “épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi”, quand celle du second “brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires”, indique l’Anses. Or, le marron est toxique et peut entraîner des troubles digestif et une irritation de la gorge, prévient l’agence. Aujourd’hui, le terme “marron” est parfois utilisé pour désigner une grosse châtaigne, qui ne contient qu’un fruit par bogue !
Maintenant que vous savez faire la différence, découvrez dans notre diaporama cinq choses à réaliser avec ces fruits cet automne.