De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez pour habitude de manger les plats de la veille ou de préparer à l’avance vos repas de la semaine ? Cette bonne pratique permet de réaliser des économies, de gagner du temps, et par la même occasion, de lutter contre le gaspillage alimentaire. Car, chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, selon les données de Planetoscope. Sur ces 10 millions de tonnes, "plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit plus de 20 kg par Français et par an", note le site spécialisé.
Or, si 89% des citoyens congèlent les restes, et 87% les cuisinent, cela nécessite de réchauffer au micro-ondes, au four ou à la casserole les aliments préalablement placés au frigo ou congélateur. Problème, pour certains d’entre eux, ce geste, qui peut paraître anodin, n’est pas recommandé. Il pourrait même représenter un certain danger pour la santé.
Aliments réchauffés : certains peuvent être toxiques, voire cancérigènes
Une fois cuits, plusieurs aliments que nous listons dans notre diaporama ci-dessus ne doivent jamais être réchauffés. En effet, comme le relate Cnews, une fois soumis à des températures élevées, ils sont susceptibles de développer différents composés rendant leur digestiondifficile. Pire, ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires ou devenir cancérigènes.
Quels sont alors les aliments à ne pas réchauffer une fois cuits, et comment les recycler pour ne pas les jeter ? Découvrez la liste (non exhaustive), dans le diaporama ci-dessus.
Quelle matière grasse choisir pour cuire ses aliments ?
Autre erreur très courante quand vient l'heure de cuire ses aliments : le choix de la matière grasse. Dans les colonnes de Pleine Vie, la nutritionniste et directrice de l’agence Nutrimarketing Béatrice de Reynal explique que les huiles de colza, de lin et de chanvre "ne supportent pas la chaleur". Préférez donc utiliser leur homonyme de tournsol ou d'olive. Concernant le beurre, le pari est risqué : à une température trop élevée, il peut brûler et dégager des composés cancérigènes.