De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avant d’entreprendre toute congélation d’aliments, quelques précautions sont à prendre. Il faut d’abord être sûr que les produits que vous souhaitez placer au congélateur peuvent bien supporter une température très basse, entre -18°C et -25°C. Si l’eau contenue dans les aliments se transforme en glace, et permet de figer le processus de détérioration des ingrédients, certains ne sont, contrairement à ce que l’on peut penser, pas bons à congeler. Nous pouvons par exemple citer les œufs, qui se dilatent ou se brisent par craquèlement de la coquille. Quant aux sauces, elles coagulent ou se désagrègent, rappelle Marmiton.
Ce mode de conservation permet toutefois de retrouver la majorité des aliments dans le même état dans lequel ils étaient avant congélation.
Congelez vos fruits et légumes avec précaution pour préserver leurs nutriments
Afin que vos fruits et légumes conservent les mêmes caractéristiques que lorsqu’ils ont été mis dans le congélateur, ils doivent être congelés avec précaution. Cela afin que leurs nutriments, leurs saveurs ainsi que leurs vitamines soient préservés. Ceux congelés tout frais, sont même parfois susceptibles d’être plus riches en vitamines C que ceux achetés sur les marchés et laissés quelques jours dans le réfrigérateur.
Encore faut-il bien les décongeler. Veillez d’ailleurs à ce que le processus de décongélation soit bien terminé avant de cuire vos ingrédients. Dans le cas contraire, ils pourraient griller sur l’extérieur et rester gelés à l’intérieur. Poissons, viandes, fruits, légumes… Pensez donc à sortir les aliments souhaités du congélateur 5 à 8 heures avant leur utilisation.
Comment devez-vous néanmoins bien les emballer ? Découvrez ce que vous pouvez utiliser dans notre diaporama ci-dessus.