De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Très urticantes, les chenilles processionnaires peuvent être dangereuses pour votre santé. Elles se cachent dans certains arbres, et peuvent donc vous surprendre dans de nombreux endroits : dans la rue, dans votre jardin, dans un parc, en forêt... Anne-Sophie Brinquin, ingénieure d'étude à l'INRA, explique le processus au site Détente Jardin. "Lorsque la chenille se sent menacée, ses miroirs s’ouvrent et libèrent dans l’air un nuage de poils qui se plantent ensuite dans la peau. Si l'on se gratte, les poils se cassent et libèrent dans l’organisme une toxine extrêmement urticante : la thaumétopoéine", explique la spécialiste.
Ces poils peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures, et même s'attaquer à vos yeux ou à vos voies respiratoires. Quoiqu'il arrive, la meilleure solution est d'expliquer votre situation à un médecin afin qu'il vous donne les conseils appropriés. Contact avec la peau, avec les yeux, ingestion... Dans notre diaporama, découvrez les bons gestes à adopter si vous soupçonnez un contact avec une chenille processionnaire. Ces conseils sont prodigués par le Centre antipoisons belge.
Comment réagir en cas de contact avec votre animal de compagnie ?
Par ailleurs, les chenilles processionnaires peuvent également s'avérer nuisibles pour vos amis à quatre pattes. Les chats, les chiens ou encore les chevaux peuvent être irrités par les poils urticants. "Les piqûres peuvent provoquer des atteintes oculaires, une hypersalivation, des nécroses de la langue, des vomissements, nécessitant parfois l'euthanasie", précise Détente Jardin. Quel est le comportement à adopter en cas de contact avec votre petite bête ? La première chose à faire est d'appeler votre vétérinaire en urgence. Maurane Buradino, également ingénieure d'étude à l'INRA, conseille de rincer abondamment les yeux ou la langue de votre animal. Surtout, ne frottez pas.