Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une inattention qui peut être fatale. Les accidents de la vie courante sont définis par le ministère de l'Economie comme les "traumatismes non intentionnels" qui surviennent dans un cadre domestique ou à l'extérieur, dans un cadre scolaire, lors d'une pratique sportive etc. Sont donc exclus les accidents de la circulation ou les accidents du travail.
Accidents domestiques : les Français les plus à risque
Souvent, ces blessures arrivent à la maison et on parle alors d'accident domestique. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants et les personnes âgées, ces dernières plus particulièrement en ce qui concerne les chutes, les suffocations et les intoxications. Les enfants présentent eux des risques liés aux brûlures, aux chutes, à la suffocation.
Selon la dernière étude de Santé Publique France sur le sujet, publiée en 2021, ces accidents chez les mineurs de moins de 15 ans peuvent être évités grâce à la mise en place de mesures de prévention. Ces dernières "doivent cibler en priorité les chutes, accidents les plus fréquents et qui peuvent conduire à des lésions graves, comme les traumatismes crâniens. Elles doivent également cibler les accidents par toxiques et les accidents par asphyxies/suffocations, en raison de leur sévérité", ajoute l'Agence de santé publique.
Accidents domestiques : les risques de l'électricité
Il arrive que ces accidents concernent aussi l'électricité de la maison. Les jeunes enfants, qui n'ont pas conscience du danger, peuvent facilement jouer avec les prises ou avec les câbles électriques, qui sont parfois difficiles à mettre hors de leur portée. Heureusement, il existe trois astuces simples pour diminuer les risques chez soi. Les voici :
- Poser des cache-prises
- Dissimuler les câbles qui dépassent
- Ne pas laisser visibles les multiprises
Avec ces trois gestes simples, vous diminuerez déjà grandement les risques chez vous. Des prises sécuritaires existent également depuis de nombreuses années donc, si votre système électrique est un peu vieillissant, c'est peut-être le moment de réaliser quelques travaux ou de les faire faire par un professionnel.