
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Réfrigérateur, lave-linge, micro-ondes… Rares sont, aujourd’hui, les foyers qui ne disposent pas de ces outils, précieux au quotidien.
En France, des millions de fours, frigos et machines à laver sont vendus chaque année.
“La grande majorité des ménages français dans l’Hexagone disposent désormais d’un lave-linge, d’un téléviseur couleur, d’un congélateur, d’un four à micro-ondes et d’une voiture. En revanche, un peu plus de six ménages sur dix seulement possèdent un lave-vaisselle, produit qui connaît une diffusion plus lente, mais régulière”, notait par ailleurs l’INSEE en 2018.
Dans une étude, l’institut statistique relevait les données suivantes, pour l’année 2016 :
S’ils sont bien pratiques au quotidien, les appareils électroménagers, petits ou gros, ne sont pas pour autant infaillibles. Et lorsqu’ils sont à plat, l’on se retrouve souvent bien embêté… Ces pannes soulèvent par ailleurs l’épineux problème de l’obsolescence programmée, une technique commerciale qui nous pousserait à constamment racheter des appareils car ceux-ci sont conçus pour ne pas durer.
En 2019, l'association UFC Que Choisir lançait, dans ce sens, un observatoire auprès des consommateurs. Le bilan, 3 500 contributions plus tard, faisait état des appareils qui tombent le plus souvent en panne. Voici le palmarès :
L'obsolescence programmée est considérée comme un délit depuis 2015.
Pour préserver vos appareils ménagers, rien de tel qu’un entretien régulier de ceux-ci. Mais pour maximiser leur potentiel, et augmenter leur efficacité, il existe aussi de nombreuses astuces, parfois très inattendues, nécessitant des accessoires pour le moins insolites. Dans notre diaporama, découvrez les 10 choses que vous devriez vraiment mettre dans vos frigos, machine à laver, lave-vaisselle et micro-ondes…