Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
- 1 - Pourquoi le maillot du champion est jaune ?
- 2 - Des maillots jaunes simultanés
- 3 - La Poste au fil du Tour
- 4 - Les étapes de nuit
- 5 - Radio Tour
- 6 - La caravane du Tour de France
- 7 - Combien de Tours gagnés par des Français ?
- 8 - L'incroyable dispositif pour la presse
- 9 - Les régulateurs
- 10 - Le Tour de France en chiffres
Pourquoi le maillot du champion est jaune ?
Si le Tour fête cette année sa 100e édition, le maillot jaune lui n'a que 94 ans. C'est en 1919, pendant le Tour de France, que le fondateur de la course Henri Desgrange décide de faire porter un maillot reconnaissable au premier du classement général.
La couleur du jaune n'est pas un hasard. En effet; elle aurait été choisie parce qu'elle était celle des pages du journal sportif L'Auto (ancêtre de L'Equipe), dont Henri Desgrange était également rédacteur en chef
© Gawain78 / Wikimédia Commons
Des maillots jaunes simultanés
Cela se sait peu mais il est déjà arrivé de voir plusieurs maillots jaunes en même temps sur une étape du Tour de France. La première fois, c'était en 1929. Le 7 juillet, trois coureurs prenaient le départ avec le maillot jaune. En effet, la veille, les trois hommes avaient fini l'épreuve à égalité en première place du classement général, et personne n'avait voulu les départager.
A notre époque, la situation semble impossible, les chronomètres étant tellement précis. D'ailleurs, les classements à l'arrivée des précédentes étapes sont aujourd'hui aussi pris en compte, ce qui n'était pas le cas en 1929.
© John / Wikimédia Commons
La Poste au fil du Tour
Vous n'envoyez pas de courriers aux coureurs par peur qu'ils ne les reçoivent jamais ? Rassurez-vous ! La Poste a mis en place un service permettant de faire suivre le courrier aux participants du Tour de France.
Pour cela, il suffit de noter en destinataire : Coureur X, Equipe Y, Tour de France - Dynapost. Et ainsi, chaque jour, la Poste peut délivrer le courrier aux coureurs sur toutes les étapes.
© JLPC / Wikimédia Commons
Les étapes de nuit
A l'origine, le Tour de France comportait des étapes de nuit. Cela n'a duré que pour les deux premières éditions.
Mais à l'occasion de la 100e, un clin d'oeil sera quand même fait avec une arrivée sur les Champs-Elysées de nuit, le 21 juillet prochain, à l'issue de l'étape entre Versailles et Paris, après 133,5 kilomètres.
© Rémih / Wikimédia Commons
Radio Tour
Saviez-vous qu'il existait une radio interne au Tour de France ? Il s'agit de Radio Tour qui tient au courant en temps réel de ce qui se passe sur la course. Ainsi, les spectateurs, les journalistes, ou les directeurs sportifs savent qui s'est échappé, qui est tombé, qui a abandonné...
Radio Tour, avant tous les autres médias, est donc la première source d'information pour ceux qui s'impliquent dans le Tour de France.
© Marianne Casamance / Wikimédia Commons
La caravane du Tour de France
Une heure avant que les coureurs déboulent devant eux, les spectateurs au bord des routes peuvent voir passer la fameuse caravane du Tour de France, créée en 1930. Henri Desgrange, le fondateur du Tour, accepte que des voitures publicitaires fassent le parcours, lui permettant de trouver un financement pour la course.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 200 véhicules, sur 20 kilomètres, qui paradent devant les spectateurs. En 2004, 11 millions d'échantillons avaient été distribués, avec des coupons, ou d'autres gadgets, pour 42 marques.
© Jean Housen / Wikimédia Commons
Combien de Tours gagnés par des Français ?
Si cela fait bien longtemps qu'on n'a pas vu un Français gagner le Tour de France, ils se font néanmoins régulièrement remarquer sur les différentes étapes.
Et même si l'on a pas gagné le Tour de France depuis 1985 et Bernard Hinault, la France reste quand même le pays qui a le plus de fois remporté le Tour de France, avec 36 victoires de Français, devant les Belges et le 18 victoires.
© National Archief / Wikimédia Commons
L'incroyable dispositif pour la presse
La salle de presse du Tour de France est une vraie tour de contrôle ! Cette année, il a par exemple fallu accueillir 450 journalistes. La salle de presse avait d'ailleurs été installée sur un bateau pour le départ du Tour en Corse.
A l'intérieur, les journalistes peuvent profiter d'internet, d'interview en visioconférence, et de très haut débit pour envoyer leurs données le plus rapidement possible à leurs médias respectifs.
© Marianne Casamance / Wikimédia Commons
Les régulateurs
Au fil des années, les évolutions techniques et sanitaires ont permis au peloton des coureurs d'aller toujours plus vite. Malheureusement, les routes de France, elles, n'ont pas évolué. Il faut donc redoubler de vigilence lorsque la course passe sur une route.
La garde républicaine ne suffisant pas toujours, le Tour de France s'est doté d'une propre gare, une sorte de police du Tour, qui pallie au manque de gardes républicains et organise la circulation sur les routes.
© luc.porchon / Wikimédia Commons
Le Tour de France en chiffres
Le Tour de France est la troisième plus grosse compétition mondiale, juste après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. La différence, c'est qu'il est gratuit et qu'il a lieu tous les ans !
Cette année, le Tour de France c'est pas moins de 3 460 km de course pour 198 coureurs répartis en 22 équipes. Il traversera au total 39 villes étapes, suivi par 2 400 véhicules et 4 000 accompagnateurs.
Côté diffusion, le Tour de France est visible dans 180 pays grâce au travail de 121 chaînes de télévision, dont 60 diffusent en direct, et 260 caméraman à bord d'hélicoptères ou de motos. Pas moins de 72 radios suivent aussi l'évènement, avec 350 journaux, et 240 photographes d'agences accrédités...
© Josh Hallett / Wikimédia Commons