Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Du côté des étudiants mais aussi des jeunes actifs, la colocation est une solution de logement qui séduit de nombreuses personnes. Cela permet de vivre dans un bien plus grand pour un loyer généralement moindre et sans se retrouver isolé, ce qui constitue un facteur de première importance depuis la crise sanitaire et les périodes de confinement. Du côté des investisseurs, ces biens offrent également une solution d'une grande rentabilité, comme le rapporte le site Mieux vivre votre argent.
Un investissement aux multiples atouts
Si les investisseurs sont particulièrement intéressés par des biens en colocation c'est notamment en raison d'un prix au mètre carré souvent moins onéreux alors que dans le même temps il est possible de louer ce bien entre 20 et 30% de plus qu'un bien classique. Et, cerise sur le gâteau, les biens en colocation se louent généralement rapidement grâce à l'intérêt des étudiants et jeunes actifs. Toutefois, la rentabilité de ce type d'investissement n'est pas la même selon les villes, d'après le classement de Investissement-locatif.com. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de se lancer dans cette aventure.
Tous bien confondus, en 2021, Orléans, Limoges et Besançon étaient les trois villes où l'investissement locatif était le plus avantageux en 2021, d'après un classement effectué par SeLoger.com. Pour les biens en colocation, c'est vers d'autres villes que les investisseurs doivent se tourner.
Dans notre diaporama, découvrez les villes les plus rentables pour investir dans des biens en colocation.