
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Voir ses revenus augmenter grâce à son logement ou sa résidence secondaire, c’est possible ! Vient évidemment en tête la location totale ou partielle bien sûr de son cocon, depuis l’avènement des plateformes comme Airbnb. En revanche, cette solution ne s’improvise pas.
En effet, si vous louez votre résidence principale dans sa totalité ponctuellement, vous ne pourrez pas le faire plus de 120 jours par an. En revanche, s’il ne s’agit que d’une chambre, il n’y a pas de limite de temps.
Pour ce qui est d’une résidence secondaire, celle-ci peut être proposée dans son entièreté en location pour de courtes périodes, sans limite de durée. Toutefois, renseignez-vous auprès de la ville où elle se trouve, car certaines municipalités (principalement dans les zones tendues) exigent désormais que vous leur demandiez des autorisations de “changement d'usage”. Votre résidence secondaire sera dès lors considérée comme un meublé de tourisme.
Ça va s’en dire, les revenus tirés de la location sont soumis à l’impôt sur le revenu et doivent donc être déclarés au fisc. Mais si vous louez une pièce de votre logement seulement de temps à autre, vous êtes exonéré d’impôt si les revenus générés par cette location ne dépassent pas 760 euros par an.
Mais d’autres solutions que la location d’une chambre ou de l’intégralité de votre logement à des particuliers ou des entreprises existent. En voici quelques-unes.