De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Ixodida, ou plus est communément appelées tiques, font partie de l'ordre des arachnides acariens. Ces dernières mesurent en moyenne entre 3 à 6 mm, hors réplétion. Les espèces tropicales peuvent en revanche mesurer jusqu'à 30 mm. Ces bestioles peuvent être vectrices de différentes bactéries et maladie, dont la maladie de Lyme. En effet, une tique sur six pourrait en être porteuse.
Mais alors que la saison estivale a démarré et que les balades en forêt et les journées dans les jardins se font de plus en plus nombreuses, comment se protéger de ces parasites ? Retrouvez dans notre diaporama, disponible ci-dessous, nos conseils pour vous protéger des tiques.
La secrétaire de l’association France Lyme, se confiait à nos confrères de Nice-Matin, en indiquant que "30% des victimes sont piquées dans leur jardin". Par la suite, Christèle Dumat-Gonnet précisera qu'on estime "qu’il y a aujourd’hui 300 000 personnes atteintes en France. Ce n’est donc pas une maladie rare". Alors quels sont les gestes à adopter pour prévenir des tiques ? Découvrez la liste de nos conseils dans notre diaporama ci-dessous.
Voici quoi faire en cas de piqure
Dans le cas où vous vous seriez fait piquer par une tique, pensez directement à désinfecter la zone de la morsure avec de l'eau oxygénée. Puis prenez une photo de votre piqûre et rendez-vous le plus vite possible chez votre médecin traitant.
Retrouvez nos conseils à adopter pour prévenir des tiques et vous protéger de ces bestioles, directement dans notre diaporama disponible ci-dessous.