De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre pot de peinture traîne depuis des mois dans un placard tout comme la bibliothèque que vous devez monter ? Plus d’excuses ! La période de confinement peut être le moyen de rattraper le temps perdu. En plus de tuer l’ennui, c’est un bon moyen de liquider ces tâches qui s’accumulaient depuis des mois par "manque de temps".
Il n’est en revanche pas question de vous lancer dans de gros chantiers comme l’extension de votre maison, ou une rénovation complète. Seuls les petits travaux sont autorisés. Voici les règles à respecter.
[node:covid-19-france]
Petits travaux : gare au tapage diurne et nocturne
Vos petits travaux doivent faire bon ménage avec votre voisinage. Attention donc au bruit engendré par le bricolage. Il n’est en effet pas question d’utiliser votre marteau et votre perceuse entre 22 heures et 7 heures du matin. Un tapage nocturne peut en effet vous valoir une amende de 68 euros, rapporte La voix du nord.
Gare également au tapage diurne, qui concerne les bruits émis durant la journée. Les nuisances "émergentes" ne doivent pas être supérieures à 5 décibels pondérés, s’inscrivant dans la durée.
De manière générale, comme le précise Le Figaro, le Conseil national du bruit a donné un avis favorable au bricolage, à condition de respecter les horaires suivants :
- de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine
- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
- de 10h à 12h les dimanches et jours fériés
Si la plupart des élus locaux s’alignent sur ces horaires dans leurs arrêtés, certains les adaptent. Ils peuvent donc varier en fonction des communes, ou même des quartiers. Veillez donc à consulter l’arrêté municipal en vous rendant à la mairie de votre ville ou sur son site.
Mieux vaut également prévenir vos voisins avant de vous lancer, pour éviter de retrouver des mots de mécontentements dans votre boîte aux lettres. Nombreux sont en effet ceux qui télétravaillent, ils pourraient être gênés par le bruit.
Par ailleurs, comment procéder s’il vous manque du matériel ?
Bricolage : comment se ravitailler durant le confinement ?
Pas assez de peinture, ou pas les bons outils ? Pas de panique. Certains magasins de bricolage restent ouverts durant le confinement : c’est le cas de Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt qui proposent des retraits en drive, pour limiter la propagation du virus.
Vous pouvez donc passer votre commande en ligne et la retirer en magasin. Seul hic, l’ensemble des produits ne peuvent pas être disponibles. Seuls les équipements de première nécessité le sont.
S’il vous manque des éléments essentiels, pourquoi ne pas passer par des plateformes d’échanges ou encore demander à vos voisins, en respectant les gestes barrières ?
Est-il en revanche possible de faire appel à un professionnel ?
Travaux : que faire en cas de panne ou de fuite ?
Seules les interventions d’urgence de certains artisans (électriciens, plombiers, chauffagistes) sont autorisées pendant le confinement, précise le ministère de l’Intérieur.
Les travaux nécessaires à un dégât des eaux, une fuite de gaz ou coupure d’énergie sont donc possibles, puisque la sécurité des personnes et des équipements est dans ces cas engagée.
Vous pouvez donc faire appel à ces professionnels, tout en gardant à l’esprit un point important auquel vous pourrez être confronté : leur indisponibilité.
Mieux vaut donc être un minimum bricoleur.