Auto : les régions où réparer sa voiture coûte le plus cher
En un an, les prix des réparations chez le garagiste ont augmenté de 10% en moyenne en France. Quelles sont désormais les régions où les prix sont les plus élevés ? Découvrez-les en images.

Une hausse significative. Entre 2019 et 2020, les réparations automobiles ont augmenté de 10%, informe Moneyvox. Cette accélération des tarifs semble principalement due à "des prestations de plus en plus techniques car les voitures sont plus complexes", estime Jonathan Bloch, directeur d'IDGarages.com et auteur d'une étude sur le sujet diffusée par L'argus. Afin de récolter les données les plus précises, ce dossier s'est basé sur 3 500 garages en France et plus de 8 millions de devis effectués en un an. Mais comment expliquer concrètement cette évolution ?

Il semblerait qu'il se cache de fortes disparités entre les pièces à changer. Par exemple, les amortisseurs voient leurs tarifs grimper en flèche (+34% entre 2019 et 2020, soit 507 euros en moyenne). Mais ce n'est pas tout. Les recharges de climatisation (+ 26%, 86 euros) et les kits d'embrayage (+11%, 736 euros) sont également bien plus chers. Toutes ces augmentations de montant rendent logiquement la révision générale du véhicule plus onéreuse.

L'écart de prix entre les régions tend à diminuer

Elle est en hausse de 6% par rapport à l'année 2019, avec en moyenne 240 euros à débourser. Toutefois, les prix des disques et des plaquettes de frein (et de leur pose) ont baissé de 21% pour atteindre la somme de 190 euros. L'étude met aussi en avant le détail des régions. En effet, les tarifs ont tendance à varier selon ces dernières. Un écart important qui tend tout de même à diminuer.

Vidéo du jour

"L'uniformisation des prix est une tendance structurelle qui s'explique principalement par l'usage de plus en plus fréquent de la comparaison des prix et des prestations sur internet", explique Jonathan Bloch. Découvrez dans le diaporama ci-dessus dans quelles régions la réparation de votre voiture coûtera le plus cher en fonction de la moyenne nationale à 0%.

12. Hauts-de-France : -6%

1/12
12. Hauts-de-France : -6%  

11. Normandie : -6%

2/12
11. Normandie : -6%  

10. Ile-de-France : -2%

3/12
10. Ile-de-France : -2%  

9. Nouvelle-Aquitaine : -2%

4/12
9. Nouvelle-Aquitaine : -2%

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama