Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Attention, la date approche. Le 20 octobre 2024 au plus tard, il vous faudra avoir réglé la taxe foncière sur les propriétés bâties. Vous devrez vous en acquitter même dans le cas où vous louez votre propriété à un ou une locataire.
Une échéance pour déposer sa réclamation
Il se peut que, dans l’avis reçu, vous constatiez une erreur. Dans ce cas, il est possible d’émettre une réclamation. Pour la déposer à l’administration fiscale, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025. Comment s’y prendre concrètement ? Vous trouverez toutes les étapes pour formuler une contestation éventuelle dans le diaporama ci-dessous.
Pour rappel, l’avis de taxe foncière peut être consulté depuis la fin du mois d’août sur votre espace personnel du site Impôts.gouv.fr. si vous n’avez pas opté pour la mensualisation. Si, à l’inverse, vous avez choisi la mensualisation, cet avis vous a été adressé le 20 septembre 2024.
Il y a de fortes chances que le montant demandé soit plus élevé que les années précédentes. En effet, cette taxe a de nouveau augmenté en 2024, d’au moins 3,9 % partout, et parfois beaucoup plus dans certaines villes.
Une erreur possible concerne l’évaluation de la valeur locative cadastrale de votre bien (une valeur théorique), réévaluée régulièrement.
Sachez également que vous pouvez bénéficier d’exonérations partielles ou totales en fonction de votre âge, si vos revenus sont faibles mais aussi si des travaux ont été effectués dans les logements concernés. Dans ce cas, vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour une réclamation sur le montant de la taxe.
Les délais pour payer
Attention, même si vous contestez le montant de votre taxe foncière, il faut vous en acquitter. Si une erreur a bien eu lieu, vous serez en principe remboursé. Il est cependant possible de demander un sursis de paiement en cas de nécessité. En cas de refus et de dépassement du délai, une majoration de 10% sera appliquée.
Vous avez jusqu’au 1 5 octobre pour payer par chèque ou espèces. Le délai de paiement est un peu plus long si vous payez en ligne (20 octobre 2024 à minuit).
En cas de besoin, voici les étapes pour déposer une réclamation relative à votre taxe foncière.