Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
François Hardy songe à l'euthanasie. C'est la terrible confession faite par son fils Thomas Dutronc ce mercredi 24 mars sur le plateau de 6 à la maison sur France 5. Affaiblie par deux cancers successifs, Françoise Hardy souffre aujourd’hui des nombreux effets secondaires de ses traitements. Absence de salive, détresse respiratoire, hémorragies nasales… La chanteuse a détaillé les nombreuses séquelles qu'elle subit dans les colonnes de Paris Match le 18 mars dernier. Son fils a ainsi confié qu'elle pensait à se faire euthanasier. "Dans le cas de ma mère, elle est très comme ça. Si c'est pour souffrir, pour faire de l'acharnement thérapeutique, elle préfère en finir !", a-t-il expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine.
"Elle préfère en finir !"
"Mais elle va très vite à dire ça. Elle, c'est l'excès inverse. Elle irait trop vite à faire l'euthanasie !", a-t-il regretté. C'est une déclaration qui n'est étonnante quant on sait que François Hardy abordait librement le sujet il y a 13 ans déjà. "Je suis une partisane de l’euthanasie depuis très longtemps", déclarait-elle en 2008. Si c'est évidemment douloureux à entendre pour Thomas Dutronc, il assure "ne pas faire partie des enfants qui donnent des ordres à leurs parents ou qui les traitent comme des vieux". "Il faut toujours se rappeler que les personnes ont leur dignité", confie-t-il sur le plateau de 6 à la maison.
"Je l'entends parler de ça depuis toujours donc je suis très à l'aise avec ça. Elle n'a pas envie de disparaître mais on arrive dans un sujet sensible, car aujourd'hui elle est à la frontière de tout ça, et les médecins sont là pour dire de ne pas aller trop vite", explique le chanteur et guitariste. Il confie qu'"en ce moment sa vie n'est pas très agréable à cause des séquelles des radiothérapies, des traitements qu'elle a subis qui lui rendent la vie un petit impossible". Thomas Dutronc révèle que Françoise Hardy est "déjà dans une dynamique de pessimisme et de légère dépression".