Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils veulent sauver la culture à tout prix. Ce mercredi 6 janvier, quelque 200 personnalités ont lancé un appel en faveur de la vaccination, dans une pétition publiée dans Le Parisien. Artistes, comédiens, interprètes, ou encore animateurs TV et directrices d’établissements culturels, ils interpellent le gouvernement afin de sauver ce secteur durement touché par la crise sanitaire.
À l’initiative de cette tribune, Stanislas Nordey, le directeur du théâtre de Strasbourg, motivé par l’appel des 200 maires à se faire vacciner en décembre dernier. "Il y a deux raisons concomitantes. D'abord, l'idée d'un acte citoyen car notre responsabilité est collective face au virus. Je travaille en Alsace. J'ai été malade au début de l'épidémie, j'ai des proches qui sont décédés… On ne peut plus se contenter d'attendre ce que va faire ou ne pas faire le gouvernement. Il faut s'emparer de notre destin", a expliqué le comédien et metteur en scène à nos confrères.
Julie Gayet, Gérard Jugnot et Nagui parmi les signataires
Puis l’artiste quinquagénaire persiste dans un second temps. "Nous avions compris à ce moment-là que les salles de spectacle ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier. À ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore… Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c'est une manière d'agir pour sortir de l'impasse".
Alors que les espaces culturels devaient rouvrir ce jour même, d’autres artistes ont signé d’une même voix cette pétition citoyenne. Parmi les signataires, on retrouve notamment les actrices Julie Gayet et Michèle Bernier, les comédiens Gérard Jugnot et Nicolas Bedos, ou encore l’animateur Nagui et le chanteur Grand Corps Malade. Pour l’occasion, Planet vous dévoile le nom de 30 stars favorables à la vaccination dans le diaporama ci-dessus.