La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Judy Garland : une star hollywoodienne dépendante aux amphétamines
Ce 26 février sort en salle un biopic intitulé Judy consacré à la star des années 30 Judy Garland, interprété par l’actrice Renée Zellweger. Grâce à son interprétation remarquée, Renée Zellweger remporte le prix de la meilleure actrice aux SAG Awards 2020 pour ce drame biographique.
Judy Garland met un pied dans le monde du cinéma dès sa plus tendre enfance. À l’âge de 13 ans, en 1935, elle rejoint la société de production Metro-Goldwyn-Mayer qui lui offre des rôles de petite fille modèle américaine des années 30. On la retrouve dans La Fiesta de Santa Barbara aux côtés de ses deux sœurs Mary Jane et Virginia. Mais ce n’est que quatre ans plus tard que l’actrice crève l’écran dans le film Le Magicien d’Oz où elle interprète le rôle de Dorothy, une jeune fille originaire d’une ferme du Kansas qui se retrouve transportée au royaume magique des Munchkins. Un film qui lui permet de remporter un Oscar spécial de la “meilleure jeune actrice”, à l’âge de 17 ans en 1940.
Malheureusement, l’envers du décor est bien moins glorieux pour l’actrice. Lors du tournage du Magicien d’Oz, les acteurs étaient très malmenés. Les journées de tournage commençaient à 5h pour se terminer à 20h. Judy Garland, âgée de 16 ans lors du tournage, devait porter un corset qui la faisait souffrir afin de camoufler sa poitrine puisque son personnage devait être âgé de 12 ans. Parallèlement à cela, la société de production la rationnait en nourriture, estimant qu’elle était en surpoids. Le réalisateur du film, Victor Fleming, n’hésitait pas à la maltraiter en lui donnant des claques. En dépression, elle a commencé à prendre des amphétamines. Une drogue qui était distribuée par la société de production afin que les acteurs puissent refaire le plein d'énergie en vue des longues heures de tournage.
Malgré son succès grandissant et son Oscar en poche, la jeune actrice est peu à peu évincée de la société de production. Malheureusement, elle gardera à vie ses problèmes de dépendance.
Judy Garland a tenté de se suicider
Au début des années 50, Judy Garland, qui est mariée à une star du show-business du nom de Sidney Luft, tente de mettre fin à ses jours. Désespérée, l’actrice et chanteuse tente de se trancher la gorge dans sa résidence située à Beverly Hills. “Judy s’était tranchée la gorge avec une lame de rasoir. Quels démons pouvaient bien habiter son âme au moment où la vie semblait si riche et productive ?(...) C’était une gigantesque énigme qu’elle s’empoisonne avec des médicaments, et que la réaction toxique à tout ce qu’elle avalait crée une impulsion pour l’automutilation”, a écrit son époux de l’époque dans des notes destinées à la conception de son autobiographie.
Mais ce n’est pas la dernière fois que la star tentera de mettre fin à sa vie. Quelques années plus tard, elle tentera à nouveau de se suicider. “Quand Judy est sortie vêtue d’un déshabillé blanc en dentelle, ses bras étaient levés devant elle et elle a dit “Regarde, chéri, ce que j’ai fait”. Ses poignets avaient été mutilés et elle saignait abondamment”, a écrit Sidney Luft.
Tromperie, divorce : les échecs sentimentaux de Judy Garland
Si la carrière de Judy Garland a été semée d'embûche, sa vie privée l’était tout autant. Durant sa vie, l’actrice est passée devant l’autel pas moins de cinq fois. En 1941, elle se marie avec un compositeur du nom de David Rose alors qu’elle n’est âgée que de 19 ans. Malheureusement, le couple divorce après trois ans de mariage. En 1944, elle fait la connaissance du réalisateur Vincent Minnelli avec qui elle met au monde son premier enfant, une fille prénommée Liza. Après sept années de bonheur et une carrière qui reprend du galon, ils fininissent par divorcer en 1951. Le couple aurait divorcé après que l’actrice a trouvé son mari au lit avec un autre homme.
L’année suivante, elle tombe sous le charme d’un certain Sidney Luft et le couple se marie en 1952. Grâce à cette nouvelle relation, la chanteuse et actrice reprend sa carrière en main et enchaîne les rôles au cinéma. On la retrouve dans Une étoile est née en 1954, dans Jugement à Nuremberg en 1961 ou encore dans le long-métrage Un enfant attend en 1963. Le couple met au monde deux enfants : Lorna et Joey. Mais ses problèmes de dépendances auront finalement eu raison de son mariage et le couple divorce en 1965. Dans la foulée, elle retrouve l’amour dans les bras de l’acteur Mark Herron, mais le couple se serait séparé quelques semaines plus tard lorsque l’actrice aurait découvert l’homosexualité de ce dernier. En 1969, elle épouse l’artiste Mickey Deans. Trois mois après leur mariage, l’actrice décède d’une overdose de barbituriques à l’âge de 47 ans.