La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La télé a changé la vie d’Arielle Boulin-Prat. Pourtant, rien ne prédestinait la professeure de lettres classiques à faire carrière sur le petit écran. C’est en 1986 qu’elle fait ses premiers pas sur Antenne 2 dans Des chiffres et des lettres, le jeu animé par Patrice Laffont.
Arrivée en remplacement de Max Favalelli, Arielle Boulin-Prat dirige la section des lettres tandis que son acolyte Bertrand Renard (présent depuis 1975) arbitre les chiffres face aux candidats. Un duo culte qui va par la suite accompagner Laurent Romejko, le nouvel animateur de l’émission en 1992. Des millions de fidèles vont quotidiennement suivre le jeu, diffusé depuis 2006 sur France 3.
Arielle Boulin-Prat évincée du jeu après 36 ans d’antenne
Mais, après 36 et 47 ans de bons et loyaux services (en CDD), Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard n’ont pas été reconduits dans leur rôle d’arbitre pour des Chiffres et des Lettres, à présent sur France 3 le weekend. Dans un communiqué dévoilé en août dernier, le célèbre binôme dévoilait les raisons de leur départ. "France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60 % et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer".
Plus loin, les deux collègues de Laurent Romejko affirment qu’ils ont été remerciés par le groupe du service public. "En somme, bien loin de vouloir partir ou quitter l’émission, c’est bien France Télévisions où nous avons travaillé si longtemps qui choisit de se séparer de nous, d’acter seule une rupture qui ne lui a jamais été demandée", précisent-ils dans ce communiqué.
Si le tandem a été remplacé par Stéphane Crosnier et Blandine Maire, que devient aujourd’hui Arielle Boulin-Prat ? En août dernier, l’ancienne professeure de français confiait sa peine après cette éviction brutale. "On est méprisés et maltraités", a-t-elle confié en dévoilant les répercussions sur sa santé à nos confrères. "J’ai perdu 5 kilos et je ne dors plus".
Arielle Boulin-Prat toujours en contact avec Laurent Romejko ?
Malgré leur départ, Arielle Boulin-Prat est restée proche de Bertrand Renard, mais également de Laurent Romejko et Patrice Laffont. "On s'appelle souvent, ils nous soutiennent", assurait-elle sur le plateau de Quotidien en septembre dernier. Pourtant, il y a bien un animateur avec qui le courant n’est pas passé.
Quelques jours avant ses 69 ans, ce dimanche 23 octobre, l’épouse du comédien Éric Prat était mise à l'honneur dans un portrait pour Libération où elle se confiait avec son complice Bertrand Renard sans langue de bois. Selon eux, l’animateur Max Meynier (1991-1992) était "horrible" avec eux et "se la jouait perso". Aujourd’hui, ce mauvais souvenir est loin derrière Arielle Boulin-Prat qui réside à Colombes. Elle poursuit son engagement associatif, politique et écologiste dans la commune des Hauts-de-Seine.