Pierre Niney (Sauver ou périr) : trois infos à savoir sur le célèbre acteur© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACAabacapress
Visage phare du cinéma, Pierre Niney a gagné en popularité auprès du public en évoluant entre comédies, drames et polars. Avant de le retrouver en soldat du feu dans "Sauver ou périr", le dimanche 9 octobre sur France 2, voici les secrets de l'acteur.
Sommaire

Pierre Niney : ce métier qu’il rêvait de faire lorsqu’il était enfant

Une figure incontournable du cinéma. Avant d’accéder à la célébrité, Pierre Niney grandit à Paris avec un père professeur de cinéma documentaire à Normale Sup, la FEMIS et pour Sciences Po et une mère auteure pour des manuels de loisirs créatifs. Entouré de ses deux sœurs aînées, il a baigné dans un milieu artistique et littéraire.

Pourtant, rien ne prédestinait Pierre Niney à faire carrière sur grand écran. Avant de se retrouver en haut de l’affiche, il nourrissait plutôt une autre vocation lorsqu’il était enfant. "Petit, je rêvais d'être pilote de ligne – pas de chasse !", révélait-il à nos confrères de Paris Match en 2021.

Un rêve de gosse qu’il n’a jamais eu l’occasion de concrétiser, en raison notamment de certaines lacunes. "J'ai dû renoncer parce que j'étais nul en maths, myope et daltonien", selon des propos cités par Télé Loisirs. Malgré cet échec, Pierre Niney s’est tourné vers la comédie, suivant un atelier théâtre au collège. Du haut de ses 11 ans, son professeur lui propose de jouer des pièces de Valère Novarina. "C'était plus une approche instinctive que technique", confiait le comédien au Figaro  en 2011. "J'avais juste envie de raconter des histoires et de mettre de l'énergie dedans".

Depuis ses premiers pas au collège, Pierre Niney a poursuivi sa vocation lors de son passage au lycée Claude Monet à Paris. Un établissement où il a intégré la classe de théâtre dirigée par Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. "C'est là que je l'ai repéré", racontait son agent Brigitte Descormiers à nos confrères. En parallèle à son bac littéraire option théâtre, le jeune prodige réussit son entrée au Cours Florent. Le début d’une grande carrière prometteuse...

Vidéo du jour
Voir cette publication sur Instagram

Pierre Niney : les secrets de son physique pour Sauver ou périr

À la fin des années 2000, Pierre Niney fait ses premières apparitions au cinéma. Il décroche des seconds rôles dans les "teen movies" Nos 18 ans et LOL, avant d’apparaitre dans le film historique L’Armée du Crime. C’est pourtant au théâtre que l’acteur va briller en devenant le plus jeune pensionnaire de la Comédie Française en 2010.

En parallèle, Pierre Niney obtient son premier rôle principal au cinéma dans le film J’aime regarder les filles. Une performance qui lui vaudra une nomination comme meilleur espoir aux Césars en 2012. Après avoir brillé dans Comme des frères, où il est primé du prix Patrick Dewaere, le comédien sera sacré meilleur acteur aux Césars pour son interprétation dans le biopic sur Yves Saint Laurent en 2015.

Évoluant entre comédie et drame, Pierre Niney a également fait parler de lui pour avoir joué dans Sauver ou périr en 2018 , où il joue Franck Pasquier, un sapeur-pompier de Paris qui a sacrifié sa vie lors d’une intervention sur le terrain. Un rôle fort, inspiré de faits réels, pour lequel il a subi une incroyable transformation physique.  "J’ai travaillé tous les jours avec un nutritionniste et un coach. En tout, j’ai pris 10 kg de muscles. La difficulté a été de devoir les perdre pour la seconde partie du film dans laquelle Franck est à l’hôpital et est donc diminué physiquement. Pendant 3 semaines je n’ai bu que des jus !", a-t-il déclaré à Paris Match en ajoutant. "J’avais également 4h de maquillage quotidien pour imiter les séquelles d’une peau brûlée. C’était intense". Un héros du quotidien admiré par ses proches.

Voir cette publication sur Instagram

Pierre Niney : les femmes de la vie du célèbre comédien

Interrogé par Gala  2015, Pierre Niney évoquait déjà la part des femmes qui ont joué un grand rôle dans sa vie : celles de sa famille. "J’ai eu la chance d’être entouré de femmes qui m’ont aidé à grandir, appris à exprimer ce que je ressentais, ce que je pensais, à réfléchir très tôt sur moi, mes désirs. La maturité, c’est aussi de savoir ce qu’on désire. Là-dessus, j’ai beaucoup bénéficié de la présence de mes cousines, de mes sœurs…".

Mais, une autre femme a aussi une grande place dans le cœur de Pierre Niney : sa compagne Natasha Andrews, une actrice et photographe australienne dont il évoque peu leur vie amoureuse. En couple depuis 2008, c’est sur les bancs du Cours Florent qu’ils se sont rencontrés. De leur union, les deux acteurs ont eu deux filles (Lola en 2017 et Billie en 2019), dont la première est née durant le tournage de Sauver ou périr.

Un film dans lequel le héros joué par Pierre Niney est également père de famille. "Le hasard a fait que j’allais aussi être papa dans la vie. Je n’avais pas prévenu le réalisateur que ma compagne était enceinte, par pudeur ou par superstition sans doute. Quand mon personnage devient père, inévitablement, le lien s’est fait", s’est-il confié dans Galaavant d’évoquer sa paternité. "Devenir parent modifie votre perception des choses. Cela recentre vos priorités. Je pense que, dans tous les cas, j’aurais été secoué par certaines situations du film, mais inconsciemment, ç’a dû créer quelque chose en moi d’encore plus fort".

Voir cette publication sur Instagram