Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Stéphanie de Monaco dans les années 80
Stéphanie Marie Elisabeth Grimaldi alias Stéphanie de Monaco est née le 1er février 1965 à Monaco. Fille de l'actrice Grace Kelly et du prince Rainier III, elle est la petite dernière de la fratrie après Caroline (née en 1957) et Albert (né en 1958). Elle suit sa scolarité au pensionnat Dames de Sant-Maur à Monaco puis elle poursuit ses études à Paris. Le 13 septembre 1982, alors que Grace Kelly conduit la jeune Stéphanie à un stage artistique à Paris, elles sont victimes d'un accident de la route. Leur voiture dévale une pente de 35 mètres jusqu'à finir sa course sur le parking d'une villa. Stéphanie, le visage ensanglanté, souffre d'une fracture des cervicales tandis que sa mère décède le lendemain à la suite d'une hémorragie cérébrale.
Stéphanie de Monaco entourée de sa famille à Monte-Carlo en 1997
Après son baccalauréat littéraire, elle suit des cours de stylisme et, en 1986, elle ouvre un café et un magasin de vêtements spécialisés dans le jean. Cette même année, la princesse se lance dans la musique et elle enregistre son premier titre Ouragan. Le succès est immédiat et son tube se place en tête du hit-parade pendant de nombreuses semaines. Elle enregistre dans la foulée de nombreux titres : Fleurs du mal, Winds of Chance ou encore Good Dreams avant de mettre un terme à sa carrière avec son album Stéphanie, en 1991.
Stéphanie de Monaco et son frère le prince Albert en 1999
Aujourd'hui, la princesse consacre une grande partie de son temps à de nombreuses activités culturelles. Elle est la présidente du Centre de la Jeunesse de Monaco et du Centre d'activités Princesse Stéphanie. Elle accorde également une grande importance aux associations caritatives. Elle est la présidente de l'association Fight Aids Monaco qui tente d'informer de prévenir et de soutenir les personnes atteintes du sida.
La princesse Stéphanie de Monaco entourée de ses proches en 2000
Prévisualisation prochaine diapositive