À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Une demeure d’inspiration espagnole construite en 1930
Un manoir aux multiples secrets. C’est au 20 ème siècle, précisément en 1930 que La Casa Casuarina a été construite par Alden Freeman, fils de Joel Freeman qui n’est autre que le trésorier de Standard Oil Trust (compagnie de pétrole Rockfeller). À la mort de son père, Alden Freeman a touché un héritage important et a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 27 ans.
L’occasion pour l’Américain de voyager à travers le monde, comme en République dominicaine. C’est lors de son séjour dans la ville de Saint-Domingue que le jeune héritier a visité l’Alcazar De Colon, une demeure bâtie par le fils de Christophe Colomb et réputée pour être la plus ancienne résidence de l'hémisphère occidental.
Séduit par le charme de l’Alcazar De Colon, Alden Freeman a construit sa propre demeure à Miami en Floride, et a même racheté deux briques de la maison dominicaine, dont l’une d’elles serait située sur le côté droit de l'entrée principale de La Casa Casuarina. À en croire le site web de la villa américaine, elle a été construite avec l’aide de la société Hubbell & Hubbell.
D’après la légende, La Casa Casuarina tiendrait son nom du seul arbre encore debout après l'ouragan de 1926 qui a frappé le sud de la Floride. Un arbre tropical appelé Casuarina esquisetifolia, plus connu sous le nom de "pin australien". Un arbuste imposant qui a dû être abattu par Freeman afin de bâtir sa grande demeure sur le terrain.
Dans cette imposante villa comprenant 24 appartements, Alden Freeman vivait dans l'appartement du dernier étage situé au coin sud-est. Tandis que les autres logements étaient disponibles à la location ou à la disposition des amis du jeune héritier qui venaient lui rendre visite à Miami. En 1937, il meurt des suites d’une longue maladie dans sa propriété, qui a été ensuite racheté par Jacques Amsterdam pour 100 000 dollars. Baptisé The Amsterdam Palace, ce grand immeuble regroupe un complexe de plusieurs appartements individuels.
Une luxueuse villa ayant appartenu à Gianni Versace
Il faut attendre 60 ans avant que La Casa Casuarina ne trouve un nouveau propriétaire. Une riche personnalité puisqu’il s’agit de Gianni Versace. En 1992, alors qu’il passe ses vacances en famille à Miami Beach, le célèbre styliste italien a eu un coup de foudre pour la luxueuse villa d’inspiration espagnole.
Le très fortuné Gianni Versace rachète le bien immobilier pour 2,95 millions de dollars, indique le site web de La Casa Casuarina. À la place des 24 logements privés, le couturier y construit 8 chambres, 2 cuisines, 3 salons, 10 salles de bains, un bar, une bibliothèque, 4 salles de séjour et y installe une climatisation centrale. Des rénovations à hauteur de 32 millions de dollars pour bâtir la villa de ses rêves. Deux pièces ont également été baptisées pour ses proches : la chambre Vénus dédié à son frère aîné Santo et la suite Signature pour sa sœur cadette Donatella.
Pourtant la magnifique demeure a été le théâtre d’un terrible drame. En 1997, seulement cinq ans après le rachat de La Casa Casuarina, Gianni Versace a été assassiné sur les marches de sa propriété. Alors qu’il venait de prendre son petit-déjeuner à la terrasse du News Café, le couturier arrivait au pas de la porte lorsqu’il a abattu froidement de deux balles dans la tête. "Il a été approché par un homme de race blanche, paraissant âgé d'environ 25 ans, vêtu d'un short noir et d'une chemisette grise. L'individu a tiré à bout portant", annonçait le porte-parole de la police de Miami Beach, relayé à l’époque par confrères de Libération. Une disparition qui a touché l’entourage du célèbre couturier. "J'ai entendu deux détonations. Le tueur a tiré dans la nuque. Gianni était inconscient quand nous l'avons relevé", expliquait son ami Jaime Cardona.
Quelques jours après le drame, les empreintes relevées sur la scène de crime ont révélé l’identité de son assassin, le tueur en série américain Andrew Cunanan. Si Donatella Versace a repris les rênes de la maison de couture de son frère aîné, quelques pièces du mobilier de La Casa Casuarina ont été vendus aux enchères pour 28 millions d’euros.
Qui a racheté la villa après la mort du couturier ?
Dans les années 2000, le clan Versace s’est séparé de La Casa Casuarina en la revendant à l’homme d’affaires américain Peter Loftin pour 19 millions de dollars. Le nouveau propriétaire décide de transformer le manoir maudit en hôtel avec boutiques, restaurant et lieu de séminaires pendant neuf ans.
En 2009, l’entrepreneur américain Barton G.Weiss a repris les clés du palace en ajoutant son style entre les murs du domaine et le rebaptise The Villa by Barton G. Puis en 2013, le PDG de Jordache Enterprises a acquis le manoir aux enchères pour la modique somme de 41,5 millions de dollars. Pourtant l’année suivante, une ex-star du foot aurait succombé aux charmes de la demeure espagnole.
Comme le rapportait Sportune, David Beckham aurait acquis l’ancienne demeure de Gianni Versace pour 60 millions de dollars (soit l’équivalent de 43,5 millions d’euros). Si cette villa démesurée semblait être aussi convoitée par Cristiano Ronaldo, un porte-parole de la famille Beckham aurait confié au Dailymail que "Victoria et les enfants sont ravis de vivre cette nouvelle aventure dans leur vie. Toute la famille adore l'Amérique et ils sont tous enthousiastes à l'idée de découvrir une nouvelle ville et de passer du temps à Miami". Depuis, La Casa Casuarina a été rénovée en hôtel de luxe avec 10 suites et le restaurant a été renommé Gianni's.