De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De journaliste à femme politique
Isabelle Balkany née Isabelle Smadja vient au monde le 20 septembre 1947 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille d’une famille de commerçant juifs de Tunisie. Son père aurait fait fortune dans l’import-export et le caoutchouc en Tunisie, puis en France. Son frère est, lui, décédé à l’âge de 20 ans dans un accident de moto. Avant de devenir la femme politique que l’on connaît, Isabelle Balkany a débuté sa carrière dans le journalisme en 1968 au journal Combat dont l'un de ses oncles Henri Smadja est propriétaire en 1950. La même année, elle est nommée directrice de la communication d’Europe 1 à l’âge de 21 ans. Grâce à son passage chez Europe 1, elle se constitue un carnet d’adresses dans les médias et le show-biz.
En 1983, alors que son mari Patrick Balkany est élu maire de la ville de Levallois-Perret, elle est à son tour nommée responsable de la communication municipale. C’est ainsi que démarre progressivement sa carrière dans la vie politique. En 1988, l’homme politique Charles Pasqua la fait entrer au Conseil général des Hauts-de-Seine et il en fait la vice-présidente chargée des collèges. L’année suivante, elle devient également conseillère municipale de Levallois-Perret. Elle exerce ses fonctions pendant près de 22 ans, de 1988 à 2011. Depuis 2001, elle travaille également aux côtés de son mari, Patrick Balkany, membre du parti des Républicains. Ce dernier est maire de Levallois-Perret tandis qu’elle est sa première adjointe chargée de la Vie scolaire et de la Coordination générale.
Sa rencontre avec Patrick Balkany
Avant d’entrer dans la vie politique, Isabelle Smadja rencontre Patrick Balkany en 1976. Certaines sources affirment qu’Isabelle Smadja aurait rencontré son futur époux grâce à l’homme politique gaulliste Michel Jobert. Ils se seraient rencontrés à une soirée au Pen Club (une association d'écrivains internationale) où Maurice Siegel, patron d’Europe 1, dédicaçait un livre. D’autres sources affirment, elles, qu’ils se seraient rencontrés lors d’un combat de boxe en 1975. Le couple donne naissance à deux enfants : Vanessa et Alexandre, tous deux gérants de nombreuses sociétés.
Après leur mariage en 1976, Isabelle Balkany et son époux se lancent en politique. Elle le présente à la femme politique Marie-France Garaud, une conseillère influente de l’ancien président Jacques Chirac. En 1983, Patrick Balkany est finalement élu maire de la ville de Levallois-Perret.
Isabelle Balkany poursuivie par la justice
Isabelle Balkany a été poursuivie deux fois par la justice. Son époux, quant à lui, cumule de nombreuses affaires judiciaires.
La première affaire à eu lieu en 1995. Trois personnes désignées comme employés municipaux avaient été rémunérés aux frais des contribuables de la ville de Levallois pendant 10 ans alors que ces derniers ne s’occupaient en réalité que de l’appartement du couple et de leur résidence secondaire près de Giverny en Normandie. En 1999, Isabelle Balkany et son mari sont condamnés pour “prise illégale d’intérêts" et la première adjointe se voit attribuer une peine de 15 mois d’emprisonnement avec sursis et à rembourser 770 000 francs soit 117 385 euros.
La seconde affaire à lieu en mai 2014. Isabelle Balkany a été placée en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale. Elle s’est acquittée d’une caution d’un million d’euros pour ne pas être placée en détention. En juin 2014, selon Le Figaro et BFM TV, Isabelle Balkany aurait avoué être la propriétaire d’une villa Pamplemousse à Saint-Martin estimée à trois millions d’euros sans jamais l’avoir déclaré au fisc. Le couple n’aurait donc jamais payé l'impôt sur la fortune pendant près de 17 ans. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a saisi le procureur financier compte tenu de sérieux doutes sur l'exactitude des déclarations de leur situation patrimoniale.
En janvier 2016, le mari d’Isabelle Balkany est mis en examen pour déclarations mensongères sur son patrimoine. Ce 1er mai, 12 jours avant l'ouverture du procès du couple pour fraude fiscale, Isabelle Balkany fait une tentative de suicide en absorbant une quantité importante de médicaments. Juste avant son geste, elle a publié sur Facebook un message dans lequel elle a exprimé sa fatigue de voir souffrir l'homme de sa vie.
Isabelle Balkany victime d’une escroquerie
En 2016, Isabelle Balkany a été victime d’une escroquerie au chéquier. La première adjointe au maire avait établi un chèque à l’ordre de l’EDF d’un montant de 353 euros. Après avoir mis le chèque dans une enveloppe et l’avoir posté, la femme de Patrick Balkany a reçu un coup de fil de la banque BNP, qui gère le compte du Rassemblement pour Levallois, l’association d’Isabelle Balkany. L’employé de la banque s’est étonné d’avoir à débiter un chèque d’un montant de 3 053 euros à l’ordre d’un particulier. C’est entre la boîte aux lettres, le centre de tri et la banque qu’un individu malhonnête aurait récupérer le chèque pour falsifier le montant et l’ordre du destinataire. “Je suis très surprise de la facilité avec laquelle on peut voler un chèque et le maquiller”, a confié Isabelle Balkany au moment de l’affaire. Isabelle Balkany a alors porté plainte pour vol et falsification de chèque.