Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le vendredi 8 mai prochain, Catherine Laborde soufflera ses 71 bougies. L’occasion pour l’ancienne présentatrice météo de TF1 de donner de ses nouvelles au fidèle public qui ne l’a pas oublié. Après son retrait du petit écran en 2017, elle révélait l’année suivante être atteinte de la maladie de Parkinson.
Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Catherine Laborde s’est épanchée sur son quotidien difficile avec ce lourd handicap. "Chaque jour est différent, ce sont les montagnes russes. Il y a des jours avec, et des jours sans", avoue l’ex-animatrice télé, souffrant également de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative semblable à celle d'Alzheimer. "Certains jours sont vraiment difficiles puis, de manière totalement inattendue, je vais me sentir merveilleusement bien le lendemain".
Entourée par un personnel encadrant efficace et soutenue par ses proches, Catherine Laborde livre un combat acharné face à la maladie. Entre exercices de mémoire et séances d’orthophonie, la sœur de la journaliste Françoise Laborde ne s’avoue pas vaincue pour autant. "Je me bats, je ne renonce pas", affirme celle qui a fait la pluie et le beau temps durant presque 30 ans.
"Je me prends à rêver que je vais remonter sur scène"
Et pour cause, Catherine Laborde ne désire qu’une chose : remonter sur les planches. "Je me prends à rêver que je vais remonter sur scène, que je vais rejouer. La dernière fois que je suis montée sur scène, c'était en 2016. J'interprétais des Fables de La Fontaine", se souvient la comédienne, formée au conservatoire d'art dramatique de Bordeaux dans sa jeunesse. "Je ne me rendais pas compte à quel point ma maladie influait sur mon jeu. Mais, aujourd'hui, je refuse de croire que la porte s'est définitivement fermée". Un beau challenge qu’elle espère bien relever malgré le handicap.