Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Juliette Gréco : une icône de la chanson française
La scène musicale française en deuil. Le 23 septembre 2020, Juliette Gréco est décédée à l’âge de 93 ans, entourée de ses proches à son domicile de Ramatuelle. Une annonce faite par sa famille auprès de l’AFP, soulignant que l’interprète de Déshabillez-moi "faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans" dans le communiqué.
Après 70 ans de carrière, on peut attester que la chanteuse Juliette Gréco a vécu une vie hors du commun. Née le 7 février 1927 à Montpellier d’un père corse et d’une mère bordelaise, la jeune Gréco est élevée avec sa sœur aînée Charlotte par ses grands-parents maternels lorsque ses parents divorcent. Elle découvre l’art de la danse et devient petit rat de l’Opéra à l’âge de 13 ans.
Sa jeunesse insouciante est bouleversée par la Seconde Guerre mondiale. Traumatisée et révoltée par cette sombre période (à retrouver dans les drames de sa vie), Juliette Gréco arpente les rues de Paris après la guerre et trouve refuge du côté de la rive gauche, dans les clubs de Saint-Germain des Prés. Une liberté retrouvée pour la jeune femme qui s’évade dans le milieu artistique entourée d’amis comme les écrivains Boris Vian ou Jean-Paul Sartre.
Ce dernier va lui offrir les paroles de sa première chanson La Rue des Blancs-Manteaux (en 1950), dénonçant la peine de mort et le bourreau. L’année suivante, la jeune interprète se voit décerner le prix de la Sacem pour son titre Je hais les dimanches. Le début d’une belle carrière où elle enchaîne les grandes tournées à travers le monde et les représentations dans des salles mythiques comme l’Olympia.
Si Juliette Gréco s’est également distinguée au cinéma ou encore à la télévision dans Belphégo r, la chanteuse restera une grande icône de la chanson dans le cœur des Français. Parmi ses plus grands succès, écrits par de grands noms comme Gainsbourg, Ferré ou encore Brel, on retient La Javanaise, Jolie môme, Sous le ciel de Paris, Parlez-moi d’amour et Un petit poisson, un petit oiseau.
Qui ont été les hommes de la vie de Juliette Gréco ?
Grande artiste de la variété française, Juliette Gréco a conquis le cœur de plusieurs personnalités. À commencer le jazzman afro-américain Miles Davis, lors de son passage à Paris en 1949. Une belle idylle entre les deux artistes qui subissent malheureusement le racisme et la ségrégation à cette époque, quand elle le rejoint à New York en 1950. "Il savait que le noir et le blanc n’allaient pas ensemble", confiait Juliette Gréco sur Europe 1 en 2015. "Il savait que je serais malheureuse et que j’aurais été traitée comme une pute de bas étage en Amérique". Triste de ne pas pouvoir épouser sa douce, leur histoire d’amour prendra fin cette même année.
En 1953, Juliette Gréco épouse le comédien Philippe Lemaire et accueillent leur fille Laurence-Marie l’année suivante. Trois ans d’amour plus tard, le couple se sépare en 1956. Dix ans après, l’artiste retrouve l’amour dans les bras de Michel Piccoli. L’acteur et la chanteuse se disent "oui" en 1966 et vivent ensemble pendant 11 ans. Après leur divorce en 1977, la belle Juliette Gréco se marie pour la troisième fois, avec le pianiste Gérard Jouannest en 1988. Ils vivent paisiblement leur romance jusqu’à la mort de son mari en mai 2018.
Prison, AVC et décès de sa fille... Les drames de sa vie
Artiste de grande renommée et femme comblée en amour, Juliette Gréco a pourtant connu plusieurs drames dans sa vie. Comme à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, où cette fille de résistants affronte les affres du conflit. Alors que sa mère est arrêtée à Bordeaux en 1943, elle et sa sœur s’enfuient pour Paris. Hélas, elles sont rattrapées par la Gestapo à leur arrivée à la capitale et sont torturées avant d’être envoyées à la prison de Fresnes.
Alors que Juliette Gréco est libérée en raison de son jeune âge, sa mère et sa grande sœur sont déportées à Ravensbrück en Allemagne. Les deux femmes seront libérées en 1945 par l’armée rouge alors que la fille cadette a dû refaire sa vie en l’absence de ses proches. "Ma sœur ne m'a jamais parlé des camps, je ne lui ai jamais posé de questions. Ma mère en parlait plus volontiers. Je crois qu'une telle douleur sur une toute jeune fille, c'est indicible, ça ne se traduit pas, je crois", confiait l’artiste sur France Culture.
D’autres drames personnels ont entaché la vie de Juliette Gréco. En mars 2016 alors qu’elle est pleine tournée d’adieux, la chanteuse est victime d’un AVC. Une terrible épreuve la contraignant à annuler plusieurs dates. Une année noire pour l’interprète qui a également perdu sa fille unique Laurence-Marie, touchée par le cancer à l’âge de 62 ans, quelques mois après. Pourtant, elle n’évoquera la mort de la scénariste qu’en 2020. "La vie m'a donné une fille et me l'a reprise", avouait-elle dans Télérama en juillet dernier.