Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce vendredi 30 septembre, l'émission de France 3 Un jour, un destin diffusera un documentaire inédit sur Alain Souchon. Visage incontournable de la chanson française, le chanteur a fait un passage au cinéma, notamment au début des années 80. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a partagé l'écran avec de sacrés pointures.
Dans Je vous aime de Claude Berri, il a partagé l'affiche aux côtés de Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant et Catherine Deneuve. Dans Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau, il figure aux côtés d'Yves Montand et Isabelle Adjani. Dans L'Été meurtrier de Jean Becker, il détient le rôle principal et donne de nouveau la réplique à Isabelle Adjani. Ce dernier film a reçu quatre César en 1983, dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure actrice. Alain Souchon a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur. Par la suite, l'artiste fait de brièves apparitions au cinéma, incarnant parfois son propre rôle. C'est le cas dans Comédie ! de Jacques Doillon, Contre l'oubli de Patrice Chéreau ou encore Je ne sais pas si c'est tout le monde de Vincent Delerm. La question peut se poser : pourrait-il envisager un retour au cinéma ?
Alain Souchon estime ne pas avoir sa place au cinéma
Le 26 février 2022, Alain Souchon était invité dans On refait la télé sur RTL. L'animateur Eric Dussart lui demande s'il envisage un retour sur grand écran. "Je n'étais pas fait pour ça. Dans la mesure où j'avais le choix entre être auteur-compositeur-chanteur ou bien acteur, on ne peut pas faire les deux", a répondu Alain Souchon. "Tout le monde se souvient de vous dans L'Été meurtrier !", a rétorqué l'animateur. "Si je fais une chanson et que vous me dites 'J'adore votre chanson'. "Ça me fait quelque chose [...]. Si vous me dites 't'étais bien dans L'Été meurtrier', je me dis oui mais... ce n'est pas moi L'Été meurtrier", justifie l'artiste de 78 ans. "Les grands acteurs, c'est extraordinaire de voir Gérard Depardieu, Isabelle Adjani ou des gens qui sont habités par leur rôle, moi je n'étais pas du tout habité [...]. Ce n'était pas très intéressant pour moi", a-t-il conclu.