
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Et le four à micro-ondes fut. C’est au cours de l’année 1946 que ce produit d’électroménager fut créé. Selon la légende, l’ingénieur américain Percy Spencer l’aurait inventé par hasard. Il était alors dirigeant chez Raytheon, une usine de magnétrons pour radars. Alors qu’il passait devant un magnétron en activité, la barre de chocolat qui traînait dans sa poche se serait mise à fondre.
C’est ainsi que l’idée d’utiliser cette technologie pour chauffer les aliments lui serait venue en tête. En réalité, comme l’expliquent nos confrères de Sud-Ouest, cette invention serait davantage le fruit d’un long processus collectif mêlé de chances et d’expérimentations.
Inventé par hasard ou non, toujours est-il que le four à micro-ondes est aujourd’hui un appareil utilisé au quotidien par des nombreuses personnes à travers le monde entier. Pourtant, nombre des amateurs de micro-ondes ne connaissent pas tous les risques qu’il présente.
"Il ne faut jamais lancer un micro-ondes vide." Beaucoup de Français possédant un four à micro-ondes depuis longtemps ont entendu cette phrase alors que le four avait été involontairement lancé sans rien à l’intérieur. Mais qu’en est-il en réalité ?
L’information est vraie. Il ne faut pas lancer un four à micro-ondes vide. C’est d’ailleurs inscrit à l’intérieur de la notice. Si cela est fait pendant trop longtemps ou trop régulièrement, le four pourrait être endommagé et vous verriez des étincelles à l’intérieur. Un feu pourrait même se déclencher provoquant ainsi un grand danger. Il est donc important de ne jamais tenter l’expérience chez soi, même quelques secondes, pour ne prendre aucun risque.
Lorsqu’un four à micro-ondes est mal utilisé, il est possible qu’il se mette à émettre de la fumée. Dans ce cas, la notice d’utilisation préconise de débrancher immédiatement le four et de ne surtout pas ouvrir la porte.
En effet, la fumée peut-être le signe d’un début de feu à l’intérieur du four. Ainsi, il est essentiel de garder la porte bien fermée pour étouffer les flammes éventuelles.