La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Entre Alain Souchon et Laurent Voulzy, c’est une amitié qui dure depuis 1974. A cette époque, le chanteur franco-suisse prépare son premier opus et cherche un arrangeur pour le concrétiser. Avant lu, l’artiste et musicien originaire de Guadeloupe avait déjà entamé sa carrière.
C’est alors que Laurent Voulzy fit la rencontre d’Alain Souchon par l’intermédiaire de Bob Socquet, le directeur artistique de RCA Records. Pourtant, les débuts de la collaboration autour de son disque ont démarré sur une légère rancœur. "En fait, je dois avouer que tout est parti d’une petite crise de jalousie que j’ai faite", avoue l’ancien compagnon de Véronique Jannot pour Femme Actuelle en 2014.
Alain Souchon à l'écriture, Laurent Voulzy à la composition
"J’étais signé chez RCA depuis quelques années, où l’on me laissait faire un 45 tours par an. […] Je rêvais de faire ce concours de la Rose d’Or, et ils ne m’y envoyaient jamais. Alain débarque, et au bout de deux semaines, ils le mettent sur ce concours ! Je l’avais en travers de la gorge", souvient-il en avouant. "Mais j’aimais bien sa chanson, vraiment, et quand on nous a suggéré de travailler ensemble j’étais ravi". Et, son acolyte Alain Souchon, interprète de Foule sentimentale d’ajouter. "On faisait chacun de notre côté des chansons qui n’intéressaient pas grand monde".
Pourtant, l’entente musicale entre les deux artistes va porter ses fruits puisque Alain Souchon a signé son premier succès cette année-là : J’ai dix ans. "Bon, admettons… Un succès, ça pouvait être le hasard", concédait modestement son interprète. En 1977, Alain Souchon use de sa plume d’auteur pour offrir à son ami Rockollection, dont ce denier compose la musique. La même année, Laurent Voulzy offre ses talents de musicien pour son ami qui triomphe avec Y’a d’la rumba dans l’air.
Ils ont remporté ensemble un prix aux Victoires de la musique
Après 48 ans d’amitié, Alain Souchon et Laurent Voulzy sont toujours populaires auprès du public à travers leurs disques, concerts et duos musicaux. "Ce n’est pas forcément les sons que j’écoute dans la musique française, mais j’aime beaucoup le duo qu’il forme avec Laurent Voulzy", confie Martin pour Planet, musicien et ex-candidat de The Voice Kids, qui a chanté avec sa chorale pour une chanson de l’artiste (Le jour et la nuit) en 2012. Trois ans plus tard, les deux amis publiaient même leur opus en commun qui a remporté le prix du Meilleur album de chansonsaux Victoires de la musique. Focus sur leur histoire d’amitié en images.