Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Selon l'édition de ce vendredi des Echos, les recettes de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) devraient battre un tout nouveau record puisqu'elles sont éstimées à 5,3 milliards d'euros. Le journal explique que ce montant est 640 millions d'euros plus élevé que celui anticipé par le gouvernement.
Des régularisations d'avoir non déclarés plus nombreusesMais comment expliquer ces recettes supérieures ? Deux facteurs entrent en cause... D'abord, les recettes de l'ISF seront plus élevées que prévues grâce à la régularisation en masse ces derniers mois de personnes ayant des avoirs (souvent à l'étranger) non déclarés. Mais c'est aussi grâce à un coup de pouce de la Bourse puisque le CAC 40 a progressé de presque 20% en seulement un an.
Les Echos affirment que Bercy pense à une augmentation des recettes de l'ISF de 250 millions d'euros par an si ces deux facteurs se répètent. Cette projection pourrait même être revue à la hausse car elle ne se base que sur les 25 000 dossiers déjà déposés. En 2013, l'ISF avait rapporté 4,4 milliards d'euros à l'Etat d'après Bercy.