Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
En 2021, lors du précédent classement réalisé par l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), c’était TousAntiCovid qui était première du classement des applications les plus téléchargées par les Français. Depuis, les temps ont changé, la période de pandémie est passée et tout le monde aspire à un futur plus heureux.
Pour l’année 2022, le classement est marqué par l’arrivée de plusieurs nouvelles applications. Parmi elles figurent notamment Lidl Plus, CapCut ou encore ByteDance. Les deux dernières sont directement liées au réseau social Tiktok qui est également présent dans ce classement. Le plus célèbre des GPS, Waze se place aussi dans le classement. Telegram, une application de messagerie chiffrée fait son entrée dans le palmarès. Le plus connu des réseaux sociaux il y a dix ans de cela, Facebook, continue de chuter et de perdre de l’importance dans les téléphones des Français.
Clap de fin pour le SMS ?
Dans une étude menée par data.ai publiée le 11 janvier 2023, on s’aperçoit de la montée fulgurante des applications de messagerie telles que WhatsApp ou Telegram. La plupart d’entre elles sont devenues les applications les plus utilisées à des fins de communication. Depuis que certaines applications proposent des services de messagerie, à l’instar de Tiktok, Instagram ou encore Snapchat, on peut désormais remarquer que celles-ci servent également pour appeler. Selon l’étude, 69 % des utilisateurs de plus de 12 ans se servent de ces applications pour téléphoner.Toutes ces statistiques démontrent une diminution du SMS, qui est devenu trentenaire cette année. La plupart des applications ayant une messagerie ont aidé à la réduction de leur utilisation, et par la même occasion de leur utilité. Toujours dans cette étude menée par data.ai, il est prouvé que l’usage du SMS a chuté de 29 % en 2021.
Retrouvez désormais le classement des 10 applications les plus téléchargées par les Français en 2022.