De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Consulter son compte en banque, acheter une paire de chaussures, prendre un rendez-vous médical... Grâce aux nouvelles technologies, il suffit désormais de quelques clics pour réaliser certaines tâches du quotidien. Si bien que votre smartphone est une cible privilégiée des cyberpirates afin de vous voler de l'argent ou de récupérer des informations personnelles. Dans son dernier rapport, Zimperium, société privée de sécurité mobile, dresse le classement des applications mobiles les plus prisées par ces malandrins dans le monde. Dans le top 10, trois applications françaises :
- La Banque Postale ;
- Ma Banque (Crédit Agricole) ;
- Caf - Mon Compte.
Attention : cela ne signifie pas que ces applications sont moins sécurisées que les autres, simplement qu'elles sont davantage visées. Si vous ne pouvez rien faire pour empêcher des pirates d'attaquer vos applications mobiles, cela ne doit pas vous empêcher de redoubler de vigilance quant à la protection de vos comptes sur ce type de logiciels.
Comment bien protéger son compte bancaire en ligne ?
Afin de détecter rapidement les éventuelles anomalies, consultez régulièrement vos comptes en banque. Préférez également opter pour un mot de passe unique sur votre application bancaire, que vous n'utiliserez pas ailleurs, et gardez-le secret. Pensez également à en changer régulièrement pour un maximum de sécurité. Aussi, ne vous connectez jamais sur votre compte en ligne via un mail ou un SMS reçu : en cas de doute sur la provenance du message, contactez votre banque avec le numéro que vous utilisez d'habitude.