De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces dernières années, de nombreuses entreprises ou établissements ont été les victimes de ceux que l’on surnomme les "hackers". Mais la cible privilégiée des pirates restent les particuliers, autrement dit toute personne extérieure qui dispose de son propre ordinateur. En 2022, 4 Français sur 10 ont été victimes d’un hacking. À l’heure du progrès constant de la technologie, les pirates d’Internet deviennent une véritable menace dans le monde entier, notamment au vu du développement des différentes méthodes du vol de données.
Qu’est-ce qu’un piratage informatique ?
Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. En pratique, le piratage informatique peut prendre deux formes principales : le piratage d’un compte ou le piratage d’un équipement. Dans les deux cas, l’objectif du pirate informatique est de prendre le contrôle de la ressource (équipement ou compte) et de dérober des informations (personnelles ou confidentielles) dans le but d’en faire un usage malveillant : usurpation d’identité, fraude bancaire, revendication, chantage, etc.
Le terme qui revient de plus en plus lors d’une potentielle attaque informatique est l’hameçonnage. C’est une tentative de vol de votre argent ou de votre identité, en vous incitant à divulguer vos informations personnelles, à l’instar des numéros de carte de crédit ou des mots de passe. Tout cela prend place sur des sites internet qui prétendent être légitimes. Ce procédé complète le piratage informatique.
De nos jours, on dénombre pas moins de 18 victimes de piratage par seconde, 6 000 nouveaux virus par mois et plus de 30 000 sites internet piratés par jour. Comment savoir si votre ordinateur est ou a été piraté ? Pour cela, vous devez prêter attention à ces 6 signes distinctifs détaillés dans notre diaporama ci-dessous.