De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'Arcep tire la sonnette d'alarme. Le 6 juillet 2023, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) a publié son premier "observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique". L'objectif est d'identifier les départements les plus touchés par des dysfonctionnements. Découvrez dans ntore diaporama ci-dessous si le vôtre est concerné.
Pour effectuer le bilan, l'Arcep a identifié deux indicateurs :
- le taux d'échecsau raccordement qui correspond au nombre de tentatives de raccordement à la fibre optique soldées par un échec chaque mois.
- Le taux de pannes signalées qui correspond au nombre de pannes signalées par les opérateurs commerciaux chaque mois.
Des problèmes de réseaux réguliers
34 millions de Français sont éligibles au réseau, d'après les données de l'Arcep. Parmi eux, 18,1 millions possèdent un abonnement en fibre optique depuis fin décembre 2022. Néanmoins, l'installation de la fibre n'est pas un gage de qualité. En effet, certains câbles sont mal installés. Pour pallier ce problème, le Sénat a adopté en début mai une proposition de loi pour garantir la qualité des raccordements de la fibre optique, comme le relaie BFMTV.
L'objectif du projet de loi proposé par le Sénat est également de renforcer les droits des utilisateurs en cas d'interruption prolongée de l'accès à la fibre. Par ailleurs, "afin de résoudre les difficultés observées, l'Arcep a mis en place dès 2019 des travaux de concert avec les opérateurs qui ont conduit à la prise d'engagements de la part de l'ensemble de la filière en septembre 2022", a affirmé l'Arcep. Pour connaître les départements touchés par des interruptions de la fibre, consultez notre diaporama ci-dessous.