La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Smartphones, tablettes, ordinateurs… Les membres d’un même foyer sont de plus en plus connectés simultanément sur différents appareils. Afin de répondre au mieux à leurs différents usages tout en leur garantissant un confort optimal, le débit de connexion de l’abonnement Internet doit être suffisamment élevé. Encore faut-il être éligible à la fibre. Car si, aujourd’hui, l’ensemble des offres internet proposent des débits permettant des connexions multiples (fibre optique en FTTH – Fiber To The Home ou en FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), certains logements ne sont pas encore compatibles.
Tel est votre cas ? Les opérateurs vous proposeront alors un abonnement en ADSL ou VDSL (plus rapide). Comme le détaille Selectra, ces offres incluent généralement les mêmes services que les offres fibre, mais les débits restent moins performants que ceux de la fibre. Lors d’usages multiples, des ralentissements peuvent ainsi survenir.
Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?
Offre Internet : testez votre éligibilité à la fibre
En juin 2021, 27 millions de locaux étaient éligibles à la fibre. Les progrès s’intensifient d’ailleurs en zones rurales et l'État prévoit qu'en 2022, 80% des foyers soient raccordables à la fibre optique. Afin de vérifier si vous êtes éligibles, pensez à consulter régulièrement une carte des réseaux Internet, en renseignant simplement votre adresse, via Ariase, un site de comparaison de forfaits mobiles et box internet.
Vous estimez payer trop cher vos abonnements ? Profitez des offres concurrentielles des différents opérateurs, qui se livrent une guerre sans merci. Voici quelques astuces pour réduire vos factures, dans le diaporama ci-dessus.