De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La juge sud-africaine en charge du procès d’Oscar Pistorius, Thokozile Masipa, a estimé ce jeudi matin au cours de la lecture de son verdict que l’athlète ne pouvait pas être reconnu coupable de meurtre.
En effet, celle-ci a considéré qu’on ne pouvait exclure que le coureur paralympique pensait que sa vie était en danger au moment où il a ouvert le feu sur sa petite amie Reeva Steenkamp.
"Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation", a déclaré Thokozile Masipa après avoir précisé que l’accusé ne semblait pas dire toute la vérité à la barre.
A lire aussi : Affaire Pistorius : Reeva Steenkamp, tuée parce qu’elle était enceinte ?
La lecture du verdict engagée depuis ce matin par la juge sud-africaine pourrait prendre des heures, voire des jours, prévient Le Monde.
A lire aussi : Affaire Pistorius : le principal enquêteur n’est pas tout blanc
Le champion de 27 ans peut toujours être condamné pour homicide involontaire ou bien être acquitté.
La peine éventuelle ne sera pas annoncée directement à l’issue du verdict. En effet, la possible sanction sera annoncée dans trois ou quatre semaine, à l’issue d’un autre mini-procès. Au cours de celui-ci, la défense pourra plaider des circonstances atténuantes.
> Vidéo sur le même thème : Procès Pistorius : "Derrière l'icône Pistorius se cache un homme jaloux, possessif"