De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sandy Island n'existerait donc pas... Cette île, censée se situer dans le Pacifique sud, entre l'Australie et la Nouvelle Calédonie figure pourtant dans de nombreux atlas, et sur l'atlas en ligne Google Earth. Même le Times Atlas of the World, l'une des références en la matière, la représente, sous le nom de Sable Island.
Le Southern Surveyor, un navire de recherches scientifiques, effectuait une mission d'identification des fragments de la croûte continentale submergée dans la Mer de Corail, et ses plans faisait figurer cette fameuse île. Sauf que... les chercheurs ne l'ont jamais trouvée.
"On a vérifié et il n'y a pas d'île"
Maria Seton, membre de l'équipage, a expliqué à l'AFP que "nous voulions vérifier. Or les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1 400 mètres, soit une très grande profondeur [...] C'est sur Google Earth et sur d'autres cartes. Mais on a vérifié et il n'y a pas d'île. On est vraiment étonné, c'est très bizarre"...
Un porte-parole de Google a explique à l'AFP qu'"une des choses les plus excitantes à propos des cartes et de la géographie, c'est que le monde n'arrête pas dévoluer. Et garder le rythme de ces changements est une tâche qui ne finit jamais".
© Capture d'écran Google Earth