Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En purée, à la vapeur, au four… La patate se prépare de diverses façons. D’après une étude de la CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), elle constitue au moins une fois par semaine l’assiette de 62% des consommateurs, rapporte le média Notre Temps. Ce qui, tout de même, amène à cuisiner 50 kg de patate par an et par habitant.
Sa production est de 6 millions de tonnes de tubercules, principalement établie dans les Hauts-de-France (64% en 2018). L’Hexagone se place alors comme étant le troisième producteur de pommes de terre en Europe.
Celle-ci semble donc très appréciée par les Français. Florence Rosillon, directrice générale de ce comité, explique son succès dans les colonnes de ce même média : “la pomme de terre est un produit simple et pas cher, qui renvoie au terroir. Chacun d’entre nous a une histoire personnelle avec elle”.
De plus, d’après Science & Vie, la patate regorge de qualités nutritionnelles et est très rassasiante. Patrick-Pierre Sabatier, nutritionniste au CHU Pitié-Salpêtrière indique : “On peut donc survivre en ne mangeant pratiquement que de la pomme de terre”.
Comment s’appelait la pomme de terre en France ?
Si sa culture est relativement récente (la pomme de terre est apparue au XVIème siècle) les Français semblent lui avoir donné de nombreux noms, différents selon la région. Planet a réalisé en ce sens, le diaporama ci-dessous qui les énumère selon le lieu, d’après une carte de Français de nos régions, inspirée d’une notice du livre “Comme on dit chez nous. Le grand livre du Français de nos régions (éditions Le Robert)."