Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Rue89, les Jeunes Ecologistes ont admis que leur initiative était maladroite. « Certains ont trouvé que c'était contraire aux valeurs de l'écologie. Officiellement, on ne porte plus cette campagne. C'était une erreur de com' » a déclaré Jordan Trombetta, coordinateur du mouvement en Ile-de-France. Lucas Nédélec, responsable ai niveau national, explique de son côté que « beaucoup de militants et militantes étaient indignés ». « C'est un visuel sexiste, il faut le dire » a-t-il reconnu. L’image, elle, continue de faire la joie du web.
Le cadeau était-il trop osé ? Deux jours plus tard, il fait en tout cas toujours parler de lui. Agacés par le recul du gouvernement mardi dernier sur l’écotaxe, Jean-Marc Ayrault ayant annoncé qu’elle était pour l’heure suspendue, les Jeunes Ecologistes d’Ile-de-France ont mis en ligne un montage photo intitulé « Le cadeau des jeunes écolos à François Hollande ». Y sont présentées trois paires de couilles de différente taille, avec un message à l’attention des internautes : « Pour Noël, vous savez ce qu’ils vous restent à faire ».Des couilles pour le courageEstimant sans doute que le chef d'Etat en manquait, ils proposaient ainsi une petite paire de couilles « pour tenir face à la Manif pour tous », une un peu plus grosse « pour tenir face au Medef », et une troisième plus conséquente « pour tenir ses promesses ». Une campagne qui se voulait aussi bien humoristique qu’ironique, mais qui n’a pas fait l’unanimité. Jugée « sexiste », elle a été retirée une heure plus tard, mais l’image continue de faire le tour du web, le site Politis ayant eu le temps de faire une capture d’écran.Un cadeau embarrassantJoints par